Dans le sillage du regain commercial que vit actuellement Fiat Auto à l’échelon européen, sa filiale marocaine pourrait également se repositionner haut dans les ventes sur le marché automobile national et ce grâce à la Grande Punto. Celle-ci actuellement leader de son segment en Europe (avec plus de 30% de parts de marché) a été présentée à la presse marocaine à la veille du Salon Auto-Expo. L’occasion de faire déplacer de Turin, Luca De Meo, responsable de la marque Fiat au sein du groupe automobile italien. C’est dire combien Fiat Auto Maroc mise sur sa nouvelle citadine pour redorer son blason. Une citadine qui ne mérite presque plus d’être considérée en tant que telle. Et pour cause, ses mensurations généreuses la rapprochent de la catégorie supérieure, celle des compactes. Avec la Peugeot 207, qui affiche exactement la même longueur (4,03 mètres), la Grande Punto est l’autre modèle le plus long du segment des citadines (s’il fallait encore croire à cette segmentation). Par rapport à celle qu’elle remplace, la Grande Punto ajoute presque 17 cm en longueur, 27 cm en largeur (1,68 m) et 14 cm en hauteur (1,49 m)
Esthétiquement, cette turinoise s’habille d’une belle robe signée du grand designer italien Giugiaro, en coopération avec le «Centro Style» de Fiat. Celui-ci a visiblement crayonné la face avant en s’inspirant légèrement du coupé GT de Maserati, au demeurant une marque du groupe Fiat. C’est ce qu’évoque les optiques en amande et la large calandre qui surmonte la grande prise d’air au bouclier pour former une bouche béante. Pour le reste, cette nouvelle Punto puise son charme italien à travers la quasi-totalité de ses atours. Ainsi, la partie arrière reçoit un hayon encadré par des feux verticaux (comme sur l’ancien modèle) inédit, tandis que le profil montre une ceinture de caisse fortement inclinée à la façon d’un coupé de chez Alfa Romeo. La fiche de spécifications techniques et d’équipements communiquée par Fiat Auto Maroc n’hésite pas de parler de «rétroviseurs type F1». Une façon «plutôt maladroite» de dire qu’ils sont tout simplement beaux et profilés en tenant compte des impératifs de l’aérodynamique. Car aujourd’hui tout le monde sait que la Scuderia Ferrari appartient aussi au groupe Fiat. Quoi qu’il en soit, la ligne de la Grande Punto est très réussie, mélangeant savamment des courbes sensuelles à des lignes droites et dynamiques.
Contrairement à la version précédente, la Grande Punto sera proposée au Maroc dans ses deux carrosserie : 3 et 5 portes. Et bien que la première profite d’une ligne plus sportive, on ne doute point que ce sera la seconde qui constituera l’essentiel des ventes dans le Royaume.
Mais dans les deux cas, l’auto peut aussi avancer comme point fort son habitabilité généreuse. Car sur les 4 mètres de longueur, 2,51 m vont à l’empattement (soit 51 cm de plus qu’auparavant). De quoi se faire une idée très optimiste sur l’espace alloué aux occupants. C’est là où l’on comprend pourquoi le constructeur italien n’a pas été prétentieux d’ajouter le qualificatif «Grande» à la nouvelle Punto. En revanche, le volume du coffre n’évolue que légèrement par rapport au modèle précédent, passant à une capacité de 275 litres.
Notre premier contact avec le véhicule nous a permis de découvrir une planche de bord fonctionnelle, à l’aspect moderne et aux matériaux de bonne qualité. Mais, surtout, la Grande Punto devrait rallier l’avis (et le choix) des acheteurs par un équipement riche dès le premier niveau, «Dynamic». Celui-ci offre entre autres, l’ABS avec répartiteur (EBD), le double Airbag, l’ordinateur de bord, un lecteur CD relié à 6 haut-parleurs. On regrette cependant que la climatisation (manuelle) soit facturée en option à 9.000 DH.
Le second niveau «Emotion», ajoute elle, les lève-vitres électriques arrière, les rétroviseurs extérieurs électriques, les commandes radio au volant, des phares antibrouillard et des jantes en alliage de 15 pouces. Mais toujours pas la climatisation. Celle-ci apparaît d’office et à régulation automatique bi-zone dès la troisième configuration d’équipement (la «Collezione»), qui se distingue par la présence d’un accoudoir central, d’airbags latéraux et rideaux, d’un réglage lombaire électrique, d’un volant et un pommeau de vitesses gainés de cuir, d’un lecteur MP3, et extérieurement par des jantes de 16 pouces. Enfin, plus exclusive, la version «Sport» gratifie son propriétaire d’une livrée assez luxueuse et très sportive, incluant notamment des sièges baquets, une installation Hi-Fi avec amplificateur (Sub-Woofer), ainsi qu’un kit de carrosserie spécifique composé, notamment, de jantes de 17 pouces, d’un becquet de toit et de jupes latérales en bas de caisse. Le tout, sans oublier le contrôle électronique de stabilité (ESP), associé à l’antipatinage (ASR+MSR). Des aides à la conduite qui ne sont pas de trop pour la plus puissante des Grande Punto dans la gamme importée à savoir, la version 1.9 JTD de 130 chevaux. Et à propos des motorisations, outre ce dernier bloc qui coiffe toute la gamme, la Grande Punto est disponible essence avec un 1.2 litre de 65 ch et en Diesel avec un 1.3 l Multi-Jet décliné en deux puissances: 75 et 90 ch. Voilà pour les caractéristiques du produit Grande Punto, tel qu’il est proposé par Fiat Auto Maroc.
La filiale marocaine, entend en faire sa «locomotive de la relance» jusqu’à ambitionner même le leadership dans le segment B, celui des citadines. C’est ce qui a été dit haut et fort durant une conférence de presse animée par les principaux responsables de Fiat Auto Maroc. Et pour pouvoir conquérir son segment, la Grande Punto pourra compter sur des tarifs, on ne peut, compétitifs : à partir de 132.000 DH TTC pour la version 1.2 essence de 5 portes et 156.000 DH pour la Diesel 1.3 (70 ch), 5 portes toujours. La 1.9 JTD «Sport» de 130 ch séduira plus d’un bien qu’elle ne soit déclinée qu’en carrosserie 3 portes, puisqu’elle est affichée à 208.000 DH TTC.
A notre humble avis, la Grande Punto est bien partie pour séduire les Marocains et attirer même une nouvelle clientèle, celle capable d’apprécier toutes les qualités d’une bonne voiture. Car la Grande Punto l’est assurément en étant «sexy», grande, robuste (cinq étoiles aux crash-tests EuroNCAP) et abordable. Reste encore à faire savoir tout cela…
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