Fiat lance au Maroc ses nouveaux modèles électriques Fiat 600e La Prima et Topolino marquant son ambition de devenir le leader de la mobilité durable en milieu urbain.
Début d’année prometteur pour Fiat. La marque italienne n’a pas dévoilé un mais deux nouveaux véhicules électriques lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Tanger. Il s’agit de Fiat 600e La Prima et Topolino.
Yves Peyrot des Gachons, directeur général de Stellantis Maroc souligne l’importance de cet événement majeur pour le secteur automobile marocain, déclarant «qu’en cette ère de préoccupation croissante pour la durabilité et de prise de conscience de l’impact environnemental du transport, l’industrie automobile mondiale évolue rapidement vers des véhicules plus propres. L’électromobilité devient progressivement la norme et les consommateurs recherchent des alternatives respectueuses de l’environnement. Fiat Maroc répond à ces attentes en lançant simultanément deux modèles de véhicules électriques compacts et élégants, et répondant aux besoins des citadins marocains soucieux de l’environnement».
La présentation de ces deux véhicules produits dans l’usine Stellantis de Kénitra, inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire de Fiat au Maroc.
Fiat 600e La Prima
La nouvelle Fiat 600e La Prima est présentée comme étant la solution idéale pour les citadins et les amateurs d’activités de plein air. Elle est selon les concepteurs, l’incarnation parfaite des valeurs de la marque, à savoir un style très italien et le respect de l’environnement.
Disponible en version 5 portes, la nouvelle Fiat 600e La Prima offre une habitabilité exceptionnelle avec ses 5 sièges et ses 15 litres de volume de rangement intérieur. Le coffre est également généreux, avec une capacité de chargement de 360 litres.
Outre l’espace disponible, le modèle se caractérise par ses performances électriques. Les batteries lithium-ion d’une capacité de 54 kWh confèrent à la nouvelle Fiat 600e La Prima une autonomie de plus de 400 km en cycle mixte WLTP et de plus de 600 km en cycle urbain, faisant de la nouvelle Fiat 600e La Prima le véhicule idéal aussi bien pour une utilisation quotidienne en ville que pour les escapades du week-end.
Pour optimiser le temps de charge, la nouvelle Fiat 600e La Prima est équipée d’un système de charge rapide de 100 kW permettant de recharger rapidement la batterie. Il faut par exemple 27 min seulement pour passer de 20 à 80% de charge. La voiture est également équipée en série d’un chargeur embarqué de 11 kW et d’un câble Mode 3 pour la recharge à domicile ou dans les lieux publics, garantissant une charge complète en moins de 6 heures.
Le moteur, d’une puissance de 115 kW (156 ch.) assure une accélération de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes. La nouvelle Fiat 600e La Prima propose trois modes de conduite – éco, normal, sport – sélectionnables en fonction du style de conduite souhaité. Une motorisation hybride viendra compléter l’offre moteur courant 2024.
La nouvelle Fiat 600e La Prima tire son nom de la version de 1955 et y apporte toute la fraîcheur du style italien. Son design extérieur et intérieur reflète l’élégance italienne et la philosophie de la Dolce Vita.
À l’extérieur, la nouvelle Fiat 600e La Prima présente un aspect plus affirmé et plus acéré, avec un capot plus prononcé et un nez plus effilé. La courbe plus profonde à l’arrière a été conservée, même si le moteur n’est plus là comme dans les années 50. Le becquet est noir pour mieux faire ressortir les formes rondes de la famille 500 et exprimer son dynamisme.
A l’avant et sur les bas de caisse, le nom «600» en chrome, mais aussi la nouvelle identité lumineuse à LED, qui a suivi l’évolution des phares de la 500, apportent une touche familière à l’ensemble. A l’intérieur, la nouvelle Fiat 600e La Prima rappelle beaucoup la Fiat 500. Le bouclier et le tableau de bord sont purement «Cinquecento». Ils ont les formes arrondies et les nuances de teintes qui caractérisent la 500. On y retrouve également le design original du volant à deux branches.
Toujours à l’intérieur, les occupants peuvent sélectionner jusqu’à 8 couleurs différentes pour personnaliser l’éclairage d’ambiance et l’écran tactile de 10,25’’, avec un total de 64 combinaisons possibles.
Le siège conducteur est équipé d’un réglage électrique à 6 positions et d’une fonction de massage dorsal. La nouvelle Fiat 600e La Prima propose également des sièges en soft touch couleur ivoire ornés du monogramme Fiat aux accents turquoise, et d’un système de chauffage à trois positions.
Fiat Topolino
La Fiat Topolino est une nouvelle voiture électrique ludique et cool, destinée à tous. Dotée d’accessoires uniques – comme la douchette, qui en fait une voiture pratique pour la plage-, la nouvelle Fiat Topolino s’adresse à un nouveau public cible. Elle exprime ainsi l’engagement de Fiat en matière de durabilité : sa propulsion électrique permet de réduire l’empreinte carbone et de diminuer les nuisances sonores, tout en respectant la viabilité des centres urbains. Ses dimensions extrêmement réduites ne perturbent pas la circulation. C’est au contraire. l’un de ses points forts.
En réalité, la Fiat Topolino est la petite sœur de la 500. Elle emprunte son nom et son design à la 500 originale de 1936, affectueusement surnommée «Topolino» par les Italiens, qui l’ont immédiatement identifiée, en raison de ses petits phares ronds sur ses ailes avant noires, aux oreilles d’une très célèbre souris, héroïne de dessins animés, et nommée «Topolino» en Italie.
La gamme s’articule autour de deux carrosseries distinctes, l’une fermée et l’autre ouverte avec une couleur, Verde Vita, un style de jantes unique et la même approche esthétique pour l’intérieur. Grâce à ses dimensions extrêmement compactes par rapport à une voiture ordinaire (2,54 m de long), à sa maniabilité et à sa vitesse maximale de 45 km/h, la Topolino a de quoi se distinguer. Polyvalentes, les deux silhouettes disposent d’une batterie de 5,5 kWh offrant jusqu’à 75 km d’autonomie et une charge complète en moins de quatre heures.
Côté habitabilité, elle possède deux sièges désaxés et un espace de rangement d’un total de 63 litres, judicieusement disposés, comme celui situé entre le conducteur et le passager, où une valise peut être logée.
La nouvelle Fiat Topolino est disponible en deux versions distinctes, ouverte ou fermée, au prix de 115.900 DH TTC. Quant à la Fiat 600e La Prima elle est accessible à partir de 488.900 DH TTC.