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Fiat Regata : Un nom qui nous a marqué !

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Alors qu’on voit encore quelques unes circuler sur nos routes, principalement à Casablanca où elle est utilisée par quelques taximen, la Fiat Regata a vu le jour il y a près de 30 ans maintenant en Italie. Fabriquée dans l’immense usine de Mirafiori, elle a été présentée au Salon de Francfort en 1983. Basée sur la plate-forme de la Fiat Ritmo, elle se plaçait en concurrente directe des Audi 80, Citroën BX, Opel Kadett ou encore Volkswagen Jetta. Succédant à la grande berline Fiat 131, la Regata s’est tout de suite distinguée par une ligne fuyante et un habitacle généreux pour les sorties en famille.
Dès sa commercialisation, la berline italienne offrait à ses acheteurs un large choix de moteurs et de finitions selon les besoins et moyens de chacun. Disponible en trois finitions et quatre motorisations dont trois essence de 70, 85 et 100 ch, l’italienne se souciait déjà de l’écologie. En effet, une version spéciale Energy Saving (ES) qui a eu droit à des améliorations aérodynamiques mais surtout mécaniques apportées au nouveau moteur de 65 ch pour en réduire la consommation. Mais la nouveauté sur ce modèle qui lui permet de baisser sa consommation de 15% est le système Stop&Start, automatique utilisé pour la première fois par Fiat et géré par un allumage électronique.
En 1984, soit un an seulement après la commercialisation de la berline, Fiat présente la version break baptisée Weekend qui est venu remplacer la version SW de la 131 dont la fabrication a été suspendue en 1985. La Regata Weekend a pu compter sur son seuil de chargement très bas grâce au basculement du pare-chocs arrière pour plaire autant aux pères de familles pour qui le chargement du coffre est une mission à haut risque ou encore aux professionnels qui disposent souvent de temps limité pour effectuer leurs chargements. Trois ans après sa sortie, la Regata passe par la case restylage et accueille de nouveaux éléments qui ont eu leur effet. Premier changement qui n’est pas passé inaperçu, s’est opéré au niveau des portières, nouvelles bien évidemment, et dont le vitrage a été inspiré de la Croma, lancée une année plus tôt. Ce changement influe positivement sur le Cx de la berline qui était désormais de 0,36. Alors qu’à l’intérieur, elle a seulement eu droit à de nouvelles garnitures, qui ont, ceci dit, accru son aspect très cossu, les principaux changements ont été réservés aux motorisations. Le 1,6 essence reçoit une injection électronique monopoint alors que le 1,9 diesel a eu droit un turbo portant sa puissance à 80 ch. Ce dernier a été accouplé à une boîte courte pour offrir aux conducteurs de meilleures sensations avec une vitesse de pointe atteignant les 180 km/h. Ayant largement donné satisfaction, ce bloc a officié par la suite sous les capots de différentes Lancia et Alfa Romeo. En mai 1987, Fiat propose à ses clients une série limitée «Estivale». Uniquement en bleu Azur métallisé, cette Regata présentait des bandes latérales multicolores, des logos de voilier sur les ailes arrière alors que les ailes avant reprenaient l’inscription «Estivale». A noter également la présence du toit ouvrant qui, à l’image de cette série limitée, annonçait l’arrivée de l’été. Bien que sa production ait été arrêtée en 1990, on en voit encore quelques unes qui circulent. Alors vous la trouvez comment la Regata, 30 ans après ?

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