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Focus : Les 10 nouveautés qui ont marqué l’année 2010 au Maroc

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Par leur design, leur polyvalence, leur technologie ou même par leur excellent rapport qualité-prix, voilà dix nouveaux véhicules qui ont fait mouche lors de leurs lancements respectifs durant l’année écoulée.

Alfa Romeo Giulietta
C’est incontestablement une belle voiture. Avec la Giulietta, Alfa Romeo a non seulement ressuscité un nom cher aux âmes nostalgiques, mais elle a également réussi à faire un retour en force dans le segment très restreint des compactes premium. Si l’on peut, en guise de seul regret, encore attendre la disponibilité d’une boîte automatique, on ne pourrait en revanche que faire des louanges à la Giulietta. D’abord pour ses différentes qualités techniques, dont de puissants moteurs. Ensuite, pour ses configurations prix-équipements très bien étudiées. Pour tout le reste, c’est la magie du style Alfa qui opère. Ma che bella macchina !

BMW Série 5
Fin avril dernier, l’importateur exclusif de BMW (Smeia) lançait la nouvelle génération de la Série 5. Une grande routière qui reste fidèle aux grands repères de la marque à l’hélice, avec le double haricot, une répartition optimale des masses et, bien entendu, une transmission par propulsion (aux roues arrière). Le succès fut rapidement au rendez-vous et malgré quelques ruptures de stock, dues à une forte demande à l’international, la nouvelle 5 s’est plutôt bien vendue, avec quelque 250 unités livrées en moins d’un an ! Pas mal pour une berline dont les prix démarrent à 550.000 DH. D’ailleurs et justement, le seul reproche qu’on lui formulerait serait ses tarifs assez corsés, qui le deviennent encore plus lorsqu’on pioche dans la corbeille des options.

Citroën DS3
Certes, son lancement n’a pas entraîné un déluge de commandes auprès du réseau de Citroën… Mais la DS3 est pourtant une voiture à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la marque aux chevrons. Car cette citadine chic et à trois portes ne se contente pas de suivre l’exemple de la Mini de BMW, sa rivale directe. Elle va au-delà de ce challenge, en se dotant d’une ligne actuelle et d’une infinité de choix en matière de personnalisation du toit et des garnitures intérieures, avec à la clé des tarifs très intéressants. Dommage seulement qu’elle ne propose qu’un seul moteur et à essence.

Dacia Duster
Voilà le modèle qui s’est littéralement arraché depuis son lancement à la veille du Salon Auto-Expo. En affichant une ligne plutôt réussie et surtout les prix les plus bas de sa catégorie, le Duster n’a pas peiné à séduire les Marocains, surtout dans sa belle teinte brune. Mais voilà, avant de repartir à son volant, il faut bien s’armer de patience. Le plus étonnant, c’est de voir des acheteurs prêts à attendre plusieurs mois avant de se faire livrer, plutôt que de passer à autre chose. Seul problème, le 4×4 de Dacia n’a pas d’équivalent ! D’où le jusqu’au-boutisme des acheteurs, qui vire presque à l’hystérie commerciale. Si bien que le Duster a réussi, en tout juste quelques mois, à prendre la tête du segment des SUV au Maroc !

Hyundai ix35
Le remplaçant du Tucson fait partie de ces véhicules qui deviennent vite «victimes de leur succès». Normal, le dernier-né des SUV Hyundai plait de l’extérieur comme à l’intérieur. Il incarne le nouveau visage du premier constructeur coréen et sa montée en gamme à tous les niveaux. Qualité de finition, agencement des commandes et de l’espace à bord, gadgets de confort… tout y est pour ce 4×4 qui se laisse désirer sans se ruiner. Du reste, c’est son style très «prototype» qui le fait vendre le plus.

Jaguar XJ
C’est l’histoire d’une grande Lady qui n’avait pas changé depuis plusieurs décennies. Puis un beau jour, elle s’est présentée sous une nouvelle robe. Révolution ! Voilà le mot qui qualifie bien la nouvelle XJ, dont la silhouette n’a plus rien à voir avec ses devancières. Une ligne exquise, bien qu’elle n’ait pas fait l’unanimité, notamment auprès des «Jaguaristes» de la première heure. Quant à ses qualités, citons une construction allégée en aluminium, un intérieur léché et une kyrielle de sophistications de confort. Enfin, si la nouvelle XJ se vend bien au Maroc, c’est aussi grâce à des tarifs très compétitifs et surtout la disponibilité d’un diesel puissant de 275 chevaux. De vrais pur-sang anglais.

Kia Sportage
À l’image de son cousin de chez Hyundai, le nouveau Sportage fait s’accrocher les centaines d’acheteurs qui le commandent chaque mois. Très prisé en Europe et ailleurs, le nouveau 4×4 compact de Kia fait tourner à rythme soutenu les usines du constructeur coréen afin de ne pas trop se faire attendre dans les showrooms de Kia. Là encore, il est difficile de lui trouver des défauts. Beau, bien construit, animé d’un puissant diesel et richement équipé dans sa version Vogue, le nouveau Sportage enfonce le clou par sa grille tarifaire et sa garantie de 5 ans.

Opel Astra
Après le carton Insignia, c’est la nouvelle Astra qui est venue confirmer le regain de dynamisme de la marque Opel au Maroc (comme ailleurs). Sans véritable effort commercial, l’importateur du «Blitz» (éclair en allemand) en a vendu près de 650 unités en moins d’un an ! Un succès qui s’explique par le style extérieur et intérieur du véhicule. Mais, surtout, la nouvelle Astra offre ce qui se fait de mieux dans sa catégorie, en matière de technologies embarquées, avec notamment la caméra Opel Eye. Seul bémol : elle aurait bien gagné à offrir un diesel plus puissant que le 1,7 CDTi.

Volkswagen Touareg
«Le Touareg est mort, vive le Touareg» ! C’est par cet adage qu’on peut faire comprendre comment la passation de pouvoir s’est faite entre l’ancienne et la nouvelle génération du baroudeur de Volkswagen. Un 4×4 dont la forte image a fait que les dernières unités du modèle sortant trouvaient preneurs même après le lancement du nouveau Touareg. S’en est suivie une courbe de ventes soutenues, soit une bonne centaine d’unités en un trimestre ! Pas mal pour un véhicule qui démarre à près de 500.000 DH.

Volvo S60
En plus d’être considérée par son constructeur comme étant «la meilleure Volvo jamais fabriquée», la nouvelle S60 avait fait sensation sur le stand de Volvo lors du Salon Auto-Expo. Et depuis lors, les commerciaux de Scandinavian Auto Maroc (l’importateur de Volvo Cars) n’ont cessé d’enregistrer les commandes. Outre sa ligne sculptée et sa présentation intérieure très suédoise, la nouvelle S60 brille par ses sophistications de confort et de sécurité. Elle freine toute seule devant l’auto qui la précède, mais aussi face au piéton qu’elle sait reconnaître ! De nouveaux arguments, qu’elle est la seule à proposer parmi ses rivales.

À coup sûr, tous ces modèles figureront sur la liste des 26 nouveautés en lice pour le Trophée de la «Voiture de l’année au Maroc». Une récompense qui sera adjugée au cours du premier trimestre 2011. D’ici là, meilleurs vœux pour l’année nouvelle.

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