Le constructeur automobile américain Ford a fait état lundi de résultats meilleurs que prévu au premier trimestre.
Entre janvier et mars, Ford a ainsi engrangé un chiffre d’affaires de 40,66 milliards de dollars (-5% sur un an) et un bénéfice net de 471 millions de dollars (-65%), selon un communiqué du Groupe. Le consensus des analystes de FactSet anticipait respectivement 38,02 milliards et une perte de 90 millions. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, valeur privilégiée par les marchés, le bénéfice net ressort à 14 cents.
Le consensus attendait une perte de deux cents. Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l’action Ford perdait 2,16%. La semaine dernière, le Groupe avait annoncé un bond de ses ventes en avril (+16%) après un repli au premier trimestre (-1,3%), au cours duquel les mois de janvier et février avaient subi un recul mais mars avait profité d’achats anticipés avant les nouveaux droits de douane.
La compagnie a, par ailleurs, suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l’industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur de 1,5 milliard de dollars nets sur son bénéfice d’exploitation proforma en 2025, a indiqué le Groupe. En 2024, il avait atteint 10,2 milliards de dollars. L’administration Trump a instauré début avril 25% de surtaxes douanières sur les importations de véhicules neufs et depuis le 3 mai sur les pièces détachées. Des allègements sont prévus, en particulier pour certaines productions réalisées au Mexique et au Canada avec lesquels les Etats-Unis ont un accord de libre-échange (ACEUM).
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp