970x250

Ford et Ford Fund luttent contre la déperdition scolaire

Ford et Ford Fund luttent contre  la déperdition scolaire

Avec leur soutien au programme Access by Cycling porté par l’Association Unlock Solidarity

Le constructeur automobile Ford poursuit son engagement dans la lutte contre l’abandon scolaire. A cet effet et dans le cadre de sa politique RSE, il vient avec Ford Fund (branche philanthropique de Ford), en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports et l’ONG Unlock Solidarity, d’annoncer le lancement du programme Access by Cycling (ABC education program), qui consiste en la distribution de bicyclettes équipées au profit d’élèves d’écoles primaires. «Fortement engagé pour les communautés locales, Ford œuvre dans la lutte contre l’abandon scolaire.

Grâce à cette initiative, nous voulons contribuer à la limitation de la déperdition scolaire, qui demeure malencontreusement un frein persistant dans les milieux à haut niveau de précarité et de fragilité socio-économique, notamment dans le milieu rural et même en périphéries des grandes villes», a expliqué Achraf El Boustani, directeur général de Ford Afrique du Nord et Afrique subsaharienne, faisant remarquer qu’avec Ford, l’initiateur de ce programme, «cette initiative se déroulera à travers une approche participative, progressive et méthodique, sous forme d’ateliers, rencontres, journées avec les bénéficiaires, sessions de formation ou stages d’entraînement».

De son côté, Marouane Ait Oufkir, représentant de Unlock Solidarity au Maroc, a fait part de l’engagement de tous les partenaires afin de mettre tout en œuvre pour la réussite de cette initiative. «Afin d’y parvenir nous bénéficions du soutien incontournable de Ford et du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports», a-t-il dit, avant d’ajouter que «cette action permettra sans conteste, selon l’intervenant, de promouvoir et de soutenir la scolarisation des élèves qui habitent dans des quartiers fragiles, mais aussi au niveau des communes rurales». Il est à rappeler que «Access by Cycling-Education Program» est basé sur un plan triennal couvrant une dizaine d’établissements scolaires, qui sont sélectionnés par un comité selon des critères de profilage objectifs et bien définis. «Aujourd’hui, dans le cadre du programme, Ford fait un don de 300.000 MAD (30.000 USD) pour soutenir Unlock Solidarity en équipant trois écoles de 30 vélos et de casques, dans trois régions du Royaume», selon un communiqué de Ford.

Pour plus de détails, la première étape de ce programme, qui sera déclinée en trois phases, a démarré fin février dernier, à l’école de «la deuxième chance-nouvelle génération», située à l’ancienne médina de Casablanca. Des ateliers ont été organisés sur place par des professionnels du cyclisme dans le but de sensibiliser les élèves à l’utilisation du vélo comme moyen de transport, mais également pour les former à la sécurité routière et la maintenance des vélos. «Les 30 bénéficiaires du programme, qui sont les enfants et écoliers des écoles avoisinantes, ont reçu des vélos neufs, ainsi que des casques de sécurité, des tee-shirts et des livrets de cyclistes», ajoute la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.