Automobile

Ford Fiesta : Déjà un million pour l’actuelle génération

© D.R

Foudroyant et évident, le succès commercial de la Ford Fiesta ne l’est pas uniquement au Maroc. La division européenne du constructeur américain vient d’annoncer que sa citadine polyvalente s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires en Europe. Plus colossal que symbolique, ce volume a une connotation encore plus édifiante lorsqu’on apprend qu’il ne concerne que l’actuelle génération de la Fiesta, qui, rappelons-le, avait été lancée en octobre 2008. Depuis lors, la petite Ford a balayé toutes les concurrentes de son chemin, de la Peugeot 207 à la Volkswagen Polo, en passant par la Renault Clio. C’est ce qu’a annoncé la marque dans un communiqué, précisant que «la Fiesta a été la citadine la plus vendue en Europe et au Royaume-Uni pendant ces deux dernières années». La filiale britannique de Ford peut même se targuer d’opérer sur le marché où se sont écoulées 239.742 unités, soit près d’un quart de million de Fiesta vendues (en Europe) ! Aujourd’hui, ce sont quelque 1.140.000 Fiesta – de nouvelle génération – qui circulent dans le Vieux Continent et confirment les qualités de ce modèle, ainsi que la pertinence de la stratégie marketing de Ford Europe. Une success-story qui est loin de s’arrêter, puisque cette même citadine n’en est qu’à son milieu de carrière. À côté de cela, signalons qu’outre les versions 3 et 5 portes de la Fiesta qui sont produites en Europe (en Allemagne et en Espagne), s’ajoute une déclinaison tricorps (4 portes) destinée aux marchés américains, chinois et asiatiques. Quant à ses bonnes ventes, la Fiesta les doit à une série d’atouts. D’abord, un design réussi qui, sans déborder d’originalité, ne passe pas inaperçu. Ensuite, une qualité de production irréprochable, matérialisée par un intérieur bien présenté et plus que correctement équipé. Puis il y a ses points forts d’ordre technique et mécanique, dont des moteurs peu gourmands (5,7 l/100 km pour le 1,25 essence et 4,2 l/100 km pour le 1.4 TDCi) et une tenue de route parmi les meilleures du segment. Revenons au Maroc, où l’importateur de la marque à l’Ovale Bleue nous a précisé qu’il s’est vendu quelque 4.000 (nouvelles) Fiesta depuis son lancement en mars 2009. Derrière ce succès, il ne serait pas exagéré de rendre hommage aux têtes pensantes de l’importateur de Ford (Scama). Les configurations prix-équipements sont si compétitives et bien étudiées qu’elles parviennent à convaincre des clients de tous bords et de toutes les bourses. Enfin, il est à rappeler que la prmière génération de ce modèle avait été lancée en 1976 et qu’il s’en est vendu depuis plus de 14 millions d’exemplaires dans le monde. Une popularité indiscutable.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus