Automobile

Ford Focus II : une offre assez aiguisée

Chez Ford Europe, la première génération de la Focus fut plus qu’un succès commercial. Lancée et sacrée «Voiture de l’Année» en 1998, elle s’est vendue à plus de quatre millions d’unités dans le monde. Du coup, sa remplaçante, révélée vers la fin 2004 n’a donc pas été facile à préparer. Une question délicate, d’autant plus que cette berline appartient à la famille des compactes, soit le segment le plus disputé par les constructeurs automobiles, puisqu’il représente, à lui seul, plus d’un tiers du marché.
C’est notamment le cas en Europe, mais aussi au Maroc où Scama (groupe Auto-Hall), l’importateur marocain de Ford, lance ce mois-ci cette deuxième génération de Focus. Esthétiquement cette nouvelle Ford capitalise largement sur la vague du «New Edge Design», tendance stylistique initiée par les designers de la marque, il y a environ une décennie et matérialisée depuis sur toutes les nouveautés présentées au fil des ans : la première Focus, la deuxième Mondeo, l’actuelle Ford Fiesta et le monospace Focus C-Max. De ce dernier, la Focus s’inspire notamment pour sa face avant, qui adopte des blocs de phares anguleux et légèrement profilés jusqu’au haut des ailes. Un faciès dont le traitement navigue entre la sagesse et l’agressivité.
L’impression de robustesse, elle, est l’affaire des passages de roues vivement soulignés pour ne pas dire bien gonflés. Mais c’est surtout par sa poupe que la Focus évolue le plus. C’est notamment le cas de la version cinq portes, qui puise toute son originalité à travers un hayon à lunette fortement inclinée et des feux remontant vers le toit. Quant à la carrosserie à trois volumes (quatre portes), elle joue davantage la carte de l’élégance par le classicisme… Quitte à se faire la malle d’une Mondeo en réduction. Une version qui plaira indéniablement par son profil droit et allongé, ainsi que par la forme triangulaire de ses feux.
Mais la nouvelle Focus n’est pas qu’un tour de force visuel. C’est aussi des dimensions sensiblement revues à la hausse. A commencer par la longueur qui progresse de 18 centimètres en version 5 portes, soit 4,34 m, tandis qu’elle atteint 4,488 m en carrosserie tri-corps. Autre embonpoint celui de la largeur qui s’étale à 1,84 m, soit 14 cm de plus que l’ancienne génération. Des valeurs avec lesquelles la compacte à l’ovale bleue se situe dans la moyenne supérieure de la catégorie. L’auto gagne ainsi en habitabilité et s’autorise un espace intérieur généreux pour transporter cinq adultes. Mais c’est surtout par la qualité perçue à son bord que la Focus réalise un sérieux bond qualitatif. Entièrement redessinée, la planche de bord s’avère plus conventionnelle que celle de la précédente Focus, qui elle, avait reproduit le style extérieur tranchant dans l’habitacle. En tout cas, la nouvelle se veut plus cossue, faisant appel à des matériaux plus softs en lieu et place des plastiques durs et brillants.
Histoire de répondre à tous le budgets de la clientèle marocaine, l’importateur marocain propose la Focus II en quatre niveaux d’équipement et trois motorisations. Il s’agit des deux blocs essence 1.4 l (80 chevaux et 8 CV fiscaux) et 1.6 l (100 ch et 9 CV), ainsi que du Diesel 1.8 TDCi, qui offre 115 ch de puissance et profite d’une vignette fiscale de 7 CV.
En fait, le 1.4 l constitue le modèle d’entrée de gamme, puisqu’il est le seul à être associé à la finition «Ambiente».
Cette dernière ne lésine pas sur la sécurité (double airbag et ABS avec répartiteur de freinage), mais se contente de la direction assistée, du verrouillage centralisé commandé à distance, des lève-vitres avant électriques, des miroirs de courtoisie et de l’autoradio K7 avec commandes au volant. En revanche, elle est affichée au prix très compétitif de 165.000 DH. Quant aux deux autres motorisations (1.6 essence et 1.8 TDCi), elles sont déclinées en trois finitions : Trend, Sport et Ghia. La première offre, entre autres, la climatisation manuelle, des airbags latéraux, un lecteur CD frontal avec décodeur MP3, le réglage électrique des rétroviseurs.
La seconde finition ajoute du chrome sur la calandre, des phares antibrouillard, un ordinateur de bord. Et pour rester fidèle à son nom, elle reçoit des suspensions et des sièges sport, ainsi qu’un volant gainé de cuir. Quant à la Ghia, elle place haut la barre avec des gadgets comme les phares directionnels, le capteur de pluie, l’allumage automatique des feux, le rétroviseur intérieur électrochromatique, la climatisation automatique bi-zones et le régulateur de vitesse. Elle est aussi la seule à proposer des airbags rideaux, un réglage lombaire pour les sièges avant et des jantes en alliage de 16 pouces.
Quant aux prix, ils s’échelonnent de 183.000 DH pour la Focus 1.6 l en carrosserie 5 portes et finition Trend, à 255.000 DH pour la 1.8 TDCi 4 portes en livrée Ghia.
Un positionnement tarifaire bien étudié par l’importateur marocain de Ford, qui fait de la Focus une alternative intéressante face aux meilleures compactes du moment. Scama, l’importateur marocain de Ford va même plus loin en assignant à ce modèle de gros volumes de vente à réaliser. Plus précisément, l’objectif serait d’environ une centaine d’unités par mois, soit plus de 1.000 exemplaires sur une année pleine. Un objectif assez ambitieux, mais pas irréalisable.

Toutes les versions, tous les prix :

1.4 l ess (8 CV), Ambiente, 5 portes 165.000 DH
1.6 l ess (9 CV), Trend, 5 portes  183.000 DH
1.6 l ess (9 CV), Sport, 5 portes  203.000 DH
1.6 l ess (9 CV), Trend, 4 portes  193.000 DH
1.6 l ess (9 CV), Ghia, 4 portes  227.000 DH
1.6 l ess (9 CV), Ghia BVA, 4 portes 227.000 DH
1.8 l TDCi (7 CV), Trend, 5 portes  207.000 DH
1.8 l TDCi (7 CV), Sport, 5 portes   227.000 DH
1.8 l TDCi (7 CV), Ghia, 5 portes  245.000 DH
1.8 l TDCi (7 CV), Trend, 4 portes  217.000 DH
1.8 l TDCi (7 CV), Ghia, 4 portes  255.000 DH
1.8 l TDCi (7 CV), Sport, SW  219.000 DH

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