Il vient de dévoiler le «Looking Further with Ford Trend Report 2020»
[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]Les consommateurs veulent croire que les entreprises font les bonnes choses, mais ils doivent voir derrière le rideau pour le croire. 67% des adultes dans le monde conviennent qu’«une fois qu’une marque perd ma confiance, il est impossible de la regagner.»
[/box]Dans son rapport «Looking Further with Ford Trend Report 2020» qui vient d’être publié récemment, Ford Motor Company identifie la question de la confiance comme étant la thématique mondiale dominante, tout en tentant d’explorer de quelle manière les entreprises pourraient contribuer à la faire regagner. Le rapport repose sur des données collectées auprès d’une population issue de 14 pays différents des Amériques, mais aussi d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient. Ce document révèle que la capacité des gens à pouvoir faire confiance à leurs pairs, ainsi qu’aux communautés, aux élus et aux entreprises, possède un impact crucial sur leur vie quotidienne. D’autres tendances de consommation ont également été révélées dans le rapport :
La solitude
Celle-ci est devenue une véritable épidémie mondiale. Elle est de plus en plus répandue auprès des jeunes; ainsi 62% des membres de la génération Z sont d’accord avec l’affirmation «Je me sens seul régulièrement», tandis que 50% d’entre eux sont d’accord avec l’affirmation «Je me sens souvent seul quand je suis avec d’autres personnes».
Sous la surface
Les éléments invisibles de la confiance des consommateurs suscitent un intérêt croissant. Les consommateurs veulent croire que les entreprises font les bonnes choses, mais ils doivent voir derrière le rideau pour le croire. 67% des adultes dans le monde conviennent qu’«une fois qu’une marque perd ma confiance, il est impossible de la regagner.»
Appel à une prise de position
Les gens demandent à ce que les marques soient capables de passer d’une mentalité orientée «produits» vers une mentalité axée beaucoup plus sur les valeurs. Bien que cela n’ait que très peu d’impact sur leur décision d’acheter, 59% des adultes dans le monde disent se soucier davantage de la commodité d’achat que des valeurs de la marque.
De grandes attentes
Au fur et à mesure que le commerce électronique se développe, les attentes par rapport aux marques augmentent également. 67% des adultes dans le monde sont d’accord avec l’énoncé «J’ai, désormais, des attentes plus élevées pour les marques que par le passé»
Le paradoxe écologique
Dans le monde, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la question du changement climatique. Pourtant, cette inquiétude ne se traduit pas en urgence : 64% des personnes ne modifient pas leur comportement pour lutter contre le changement climatique et restent persuadées que leurs actions ne feront aucune différence.
La question identitaire
Les conversations et le langage autour de l’identité évoluent – plus précisément, en comprenant que les identités sont construites à partir d’attributs visibles et invisibles, comme l’identité sexuelle, l’ascendance ou encore la religion. Seuls 67% des adultes dans le monde disent «Je comprends le concept de fluidité du genre».
La deuxième main
De nouvelles entreprises de recyclage et de reconditionnement ont vu le jour et ont modernisé le principe de la revente. Le soi-disant mouvement de «recommerce» gagne de jour en jour plus de terrain, insufflant ainsi une nouvelle vie aux produits usagés (articles de mode, appareils électroménagers, appareils électroniques, etc.). «Chez Ford, nous sommes profondément concentrés sur l’amélioration de la vie des consommateurs et des communautés, nous travaillons en permanence à tenter d’asseoir une relation de confiance qui nous fera progresser tous ensemble», note Sheryl Connelly, responsable des tendances mondiales de consommation chez Ford.