Automobile

Ford investit 3 milliards pour ouvrir au Canada une troisième usine de gros pick-up

© D.R

Le constructeur américain Ford a annoncé jeudi un investissement de trois milliards de dollars au Canada, dont 2,3 milliards pour installer une chaîne d’assemblage supplémentaire du pick-up F-Series Super Duty car les deux usines déjà existantes «opèrent à pleine capacité».

Le site d’Oakville devait être converti pour produire de nouveaux modèles de SUV électriques, qui devaient arriver sur le marché en 2025. Mais le constructeur a annoncé début avril le décalage de ce lancement de deux ans, arguant vouloir profiter des dernières avancées en matière de batteries. Selon un communiqué du constructeur, le complexe d’Oakville (Ontario, Canada) va être aménagé pour commencer en 2026 à produire ces véhicules très utilisés dans l’industrie, avec une capacité maximale au départ de 100.000 pick-up par an. «Le Super Duty est un outil fondamental pour les entreprises et pour les gens dans le monde entier et, même avec la Kentucky Truck Plant (KTP) et l’Ohio Assembly Plant fonctionnant à plein régime, nous ne pouvons répondre à la demande», a commenté Jim Farley, patron de Ford, cité dans le communiqué.

Il fait référence aux deux sites, situés aux Etats-Unis, qui ont déjà fabriqué plus de 200.000 exemplaires de ce modèle «très populaire et très rentable» pour professionnels au premier semestre 2024. La F-Series est la famille de pick-up la plus vendue aux Etats-Unis depuis 47 ans et au Canada depuis 58 ans. Aucune précision n’a été fournie jeudi au sujet du projet de conversion aux véhicules électriques.

Articles similaires

AutomobileUne

Lancées lors du Salon Automobile de Shanghai : Omoda & Jaecoo débarquent au Maroc

L’offre produit au Maroc sera lancée avec des modèles aussi pratiques que...

Automobile

Caractéristiques, disponibilité, tarif… Tout savoir sur le nouveau Kia EV5

Kia Moyen-Orient et Afrique ont annoncé à Rabat le lancement régional officiel...

AutomobileUne

Avec 108.552 voitures neuves vendues à fin août 2024 : Le marché de l’automobile dans le vert

Les ventes de véhicules particuliers (VP) ont progressé de 1,24% atteignant 97.164...

Automobile

Sécurité routière : inDrive et Alouane Bladi lancent une nouvelle initiative

Dans une démarche visant à renforcer la sécurité routière, inDrive s’est associée...