Automobile

Ford Mondeo III : initiée par James Bond

© D.R

En attendant la sortie officielle du film, prévue en Europe pour le 17 novembre, quelques clichés plus ou moins «espions» et pris en marge du tournage, circulent sur le Net. On y découvre les lignes définitives de cette future Ford, que le nouveau James Bond, alias Daniel Craig, conduira bien avant de chevaucher son Aston Martin. En effet, la nouvelle Ford sera la première voiture à apparaître à l’écran, puisque durant le début de son aventure, M. Bond l’utilisera pour se rendre dans un hôtel des Bahamas pour traquer des terroristes.
Et parce qu’il s’agit du plus célèbre des agents secrets britanniques, la Mondeo vedette du film n’est pas un break ou autre carrosserie anodine destinée à Monsieur tout le monde, mais plutôt une 5 portes, de couleur aquamarine et dotée d’un kit esthétique Sport. Il en résulte une familiale au regard fort, aux abords musclés et aux facettes de style très réussies. Enfin, petite anecdote, Ford a dû concocter un prototype roulant et unique pour ce film, dont le tournage avait commencé en février dernier, alors que la sortie du modèle, elle, est programmée pour le deuxième trimestre 2007.

Electric Car City Smart : la Smart «made in China»
A l’heure où le groupe DaimlerChrysler connaît des jours difficiles avec sa petite marque Smart (ventes en baisse de 20% et succès toujours pas au rendez-vous), il doit faire face à un énième problème et non des moindres : le plagiat. Par qui ? Par les chinois bien sûr. Le groupe CMEC (China National Machinery & Equipment Import & Export Corporation) qui fabrique notamment des petits véhicules pour terrains de golf, vient de lancer une biplace qui ressemble à s’y méprendre à la première génération de la Smart ForTwo. Décidément, ils peuvent tout copier ces chinois ! Parfois même intelligemment. Car, l’«Electric Car City Smart» est, comme son nom l’indique, une voiture électrique. Sauf que ces batteries semblent peu évoluées, puisqu’elle pèse environ une tonne, dispose d’une autonomie de 100 km et ne dépasse pas la vitesse de 55 km/h.
En revanche, cette Smart clonée coûte localement bien moins que l’originale. Mieux encore, le patron de CMEC envisage de lancer officiellement la voiture en Europe en 2007 à un prix de base d’environ 4.000 euros. Quelques unités auraient déjà été vendues en Hongrie et en Grande-Bretagne. Tellement irritant pour le groupe germano-américain, que ce dernier a décidé d’engager des poursuites contre la petite firme chinoise. Une affaire loin d’être gagnée.

Fiat Bravo : l’après-Stilo se concrétise
Connaissez-vous le projet 198 ? Au sein du «quartier général» de Fiat Auto à Turin, ce code correspond au véhicule appelé à remplacer la Stilo. Une compacte (injustement) mal-aimée de la clientèle et que Fiat cherche à définitivement oublier. A tel point, que sa remplaçante s’appellera Bravo. Et la présente photo, vraisemblablement authentique, montre que le projet 198 a bel et bien été validé par la direction générale de Fiat. D’accord, ce cliché concerne une maquette 1/1, mais une version définitive existe déjà et est actuellement en phase d’essais (en carrosserie masquée). Visiblement les stylistes de Fiat ne se sont pas trop aventurés dans l’originalité, puisque la Bravo correspond un peu à une grosse Grande Punto.
Une recette qui marche fort bien ces temps-ci… Mais parce que le segment du M1 (berlines compactes) est un marché hautement concurrentiel, Fiat se penche actuellement sur tous les aspects de son futur modèle. Car, pour s’imposer par rapport à ses rivales, la nouvelle Bravo doit, au-delà d’un design attrayant, prendre pour référence la qualité de finition d’une VW Golf, l’habitabilité d’une Honda Civic, la tenue de route d’une Citroën C4, la sécurité d’une Renault Mégane et la fiabilité d’une Toyota Corolla. Une mission très difficile. Verdict dans quelques mois.

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