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Ford Ranger Raptor : Une nouvelle génération entièrement repensée

© D.R

Spécialement conçue pour s’adapter à tous les styles de terrains et de conduites

Ford continue d’impressionner et de relever encore plus la barre de ses performances. Développé par Ford Performance, le Ranger Raptor nouvelle génération a été entièrement repensé pour les vrais passionnés de tout-terrain. Avec une technologie plus intelligente contrôlant un nouveau matériel plus résistant, il allie puissance brute, précision mécanique et technique pour créer le Ranger le plus avancé jamais conçu par le constructeur automobile. «Nous savions que les clients s’attendraient à ce que nous fournissions un tout nouveau niveau de performances tout-terrain avec le Ranger Raptor de nouvelle génération, mais je ne suis pas sûr qu’ils s’attendent vraiment à l’énorme bond que nous avons fait. Ça va vraiment les épater. Le Ranger Raptor de nouvelle génération est nettement plus rapide, a un design incroyable, regorge de nouvelles fonctionnalités et c’est le Ranger le plus robuste que nous ayons jamais créé à ce jour», fait savoir Dave Burn, ingénieur en chef du programme Raptor.

Un gain de puissance conséquent

La plus grande nouveauté pour les amateurs de performances est l’introduction d’un tout nouveau moteur essence EcoBoost V6 bi-turbo de 3,0 litres, spécialement conçu par Ford Performance pour produire jusqu’à 288 cv et 491 Nm de couple. Le nouveau moteur offre un gain de puissance conséquent par rapport au bi-turbo diesel de 2,0 litres. Le moteur est, qui plus est, programmé avec un profil de turbo-compression individuel pour chacun des rapports de la transmission automatique à 10 vitesses, pour des performances optimisées. «Le moteur de 3,0 litres du Ranger Raptor apporte une dynamique qui satisfera également les amateurs de performances les plus inconditionnels», dit M. Burn, faisant remarquer que «l’accélération et les performances brutes du nouveau groupe motopropulseur sont un pur plaisir».

Choix du son de moteur

Le nouveau groupe motopropulseur du Ranger Raptor offre une accélération sans effort sur les graviers, la terre, la boue et le sable. Pour arriver à ce degré de performance, un système d’échappement actif à commande électronique exclusif dans sa catégorie offre des sons de moteur réglables avec quatre modes pour s’adapter à différents scénarios de conduite. Le mode Quiet (Silencieux), qui privilégie le silence aux performances pour maintenir le calme avec le voisinage tôt le matin.
– le Normal est destiné à un usage quotidien, il offre un son d’échappement plus prononcé tout en restant suffisamment modéré pour une utilisation dans la rue. Ce profil est appliqué par défaut aux modes de conduite Normal, Slippery (Glissant), Mud/Ruts (Boue) et Rock Crawl (Rocailleux).
– le mode Sport offre une tonalité plus forte et plus agressive. Et enfin le Baja est destiné à une utilisation hors route uniquement. Ce profil d’échappement est le plus agressif en volume et en note.

Un contrôle tout-terrain

Les ingénieurs de Ford ont également intégralement repensé la suspension de nouveaux bras robustes et légers en aluminium, une suspension avant et arrière à long débattement et une extrémité arrière Watt’s Link ont été conçus pour offrir plus de contrôle à grande vitesse sur les terrains accidentés. «Les améliorations de la suspension du Ranger Raptor tirent le meilleur parti des nouveaux amortisseurs Fox Live Valve. Ils permettent un contrôle exceptionnel sur route tout en absorbant facilement les ondulations et les ornières plus grandes hors route. De nouvelles fonctionnalités comme le Jump Mode et le Loud Pedal Mode permettent également à la suspension de s’adapter en temps réel pour maximiser les performances», dit M. Burn. Pour la première fois, le Ranger Raptor bénéficie d’un système e-AWD. C’est une toute nouvelle boîte de transfert à deux vitesses à commande électronique, combinée à des blocages de différentiels avant et arrière, et une caractéristique précieuse pour les passionnés de tout-terrain. «Alors que l’ADN du Raptor est le pilotage dans le désert, le Raptor est capable d’être extrêmement performant sur route. Nous avons créé un véhicule tout-terrain que vous n’avez pas besoin de modifier pour vous rendre là où vous souhaitez aller», souligne M. Burn.

Style audacieux et fort

Les capacités améliorées du Ranger Raptor sont assorties d’un tout nouveau look qui s’appuie sur le style audacieux et fort du Ranger nouvelle génération. Les passages de roue élargis ainsi que la signature lumineuse mettent en avant la largeur du véhicule tandis que le lettrage F-O-R-D audacieux sur la calandre et le solide pare-chocs séparé ajoutent à son aspect visuel musclé. Les phares matricielles LED avec feux de jour à LED poussent les performances d’éclairage du Ranger Raptor à des niveaux exceptionnels. Avec des feux directionnels prédictifs, des feux de route anti-éblouissement et un nivellement dynamique automatique pour offrir une meilleure visibilité aux conducteurs du Ranger Raptor et aux autres usagers de la route. A l’intérieur du véhicule, le Raptor continue de mettre l’accent sur les performances tout-terrain. La cabine comprend de tout nouveaux sièges sport, directement inspirés des avions de chasse F-22 Raptor, pour améliorer le confort et offrir un maintien optimal dans les virages à grande vitesse. Les utilisateurs du véhicule bénéficieront également des dernières technologies numériques, à savoir : un intérieur high-tech entièrement numérique de 12,4 pouces et un écran tactile central de 12,1 pouces doté du système de connectivité et de divertissement Ford SYNC 4A® de nouvelle génération. Un système qui offre la compatibilité sans fil Apple Carplay et Android Auto ™ sans frais supplémentaires, ainsi qu’un système audio B&O® à huit haut-parleurs.

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