970x250

Ford recommande l’écoconduite

Ford recommande l’écoconduite

Elle permet d’économiser 25% de la facture de carburant

Adopter les bons réflexes à la conduite permet d’économiser la consommation de carburant. C’est en tout cas ce que préconise la marque Ford. «Opter pour l’écoconduite est un excellent moyen pour réduire sa consommation en carburant et donc d’économiser de l’argent !», explique Ziad Dallalah, ingénieur en chef Ford Moyen-Orient et Afrique. Et d’ajouter : «Réduire sa consommation en carburant aura également un impact très positif sur l’environnement. Moins de carburant brûlé équivaut à moins de CO2 émis». Selon les études menées par Ford, l’écoconduite peut réduire jusqu’à 25% la facture de carburant et les émissions en CO2. Pour y parvenir, de simples petits changements peuvent faire la différence. Dans ce sens, la marque dévoile quelques conseils pour conduire de manière écoresponsable.

1 Adoptez une conduite sereine
Une conduite douce permet d’économiser du carburant et de prolonger la durée de vie de vos freins et de vos pneus.

2 N’accélérez pas brusquement
«À chaque fois que vous appuyez sur l’accélérateur, vous envoyez forcément plus de carburant dans le moteur, ce qui contribue à vider plus rapidement votre réservoir», indique la marque. En conduisant à 90 km/h au lieu de 100 km/h par exemple, le conducteur améliore l’efficacité énergétique de son véhicule de 10 à 15%.

3 A l’arrêt, éteignez votre moteur
«Éteignez votre moteur si votre véhicule est dans un état stationnaire pendant plus de 30 secondes», souligne le constructeur ajoutant qu’un ralenti prolongé augmente les émissions en CO2 du véhicule et fait gaspiller inutilement du carburant.

4 Allégez votre coffre
Ford préconise de voyager aussi légèrement que possible. «Ne conservez à l’intérieur de votre véhicule que les objets qui vous seront les plus utiles, à l’instar de votre kit d’urgence par exemple, d’un petit ensemble d’outils, de câbles de batterie, etc.», relève la même source.

5 Diminuez la traînée aérodynamique de votre voiture
Si le conducteur prévoit d’effectuer un long voyage, il est recommandé de placer les objets à l’intérieur du véhicule ou les attacher à l’arrière. «Le fait de garder vos fenêtres et votre toit ouvrant constamment fermés contribuera également à réduire de façon significative la résistance au vent. Vous aboutirez de fait à une traînée plus réduite et donc à une meilleure économie de carburant», précise la marque.

6 Optimisez votre climatisation
La consommation de carburant augmente d’environ 15% lorsque le véhicule roule à faible vitesse avec le climatiseur allumé. «Si vous n’avez pas trop chaud, éteignez tout simplement la climatisation lorsque vous conduisez en ville et ouvrez plutôt vos fenêtres !», recommande le constructeur notant cependant qu’à partir de 90 km/h, allumer sa climatisation sera préférable au fait d’ouvrir vos fenêtres. .

7 Activez votre régulateur de vitesse
L’activation du régulateur de vitesse empêche de conduire à des vitesses trop élevées. «Ainsi, votre rendement énergétique sera plus faible. Le régulateur maintiendra également votre vitesse constante et donc vous fera économiser davantage de carburant», souligne le constructeur.

8 Pensez efficacement vos trajets
Des déplacements courts et répétés permettent de consommer plus de carburant qu’un voyage long et unique.

9 Prenez soin de votre véhicule
Maintenir sa voiture en parfait état de fonctionnement réduit le nombre de passages à la pompe.

10 Écoutez votre moteur
Réparer un véhicule qui ne fonctionne pas de façon correcte, ou qui a échoué au test d’émissions en CO2 durant le contrôle technique est une nécessité impérieuse, si l’on désire en réduire la consommation. Par exemple, le remplacement d’un capteur d’oxygène défectueux permet de diminuer la consommation d’environ 40%.

11 Maintenez en permanence vos pneus à la bonne pression
Des pneus correctement gonflés sont plus sûrs, aident à mieux contrôler le véhicule, durent plus longtemps et réduisent sensiblement la consommation en carburant.

12 Respectez la qualité de votre huile moteur
L’utilisation d’une mauvaise qualité de l’huile peut augmenter votre consommation de carburant à hauteur de 2%..

Entretenez votre véhicule chez Ford

«Les techniciens opérant chez Ford sont formés pour optimiser le rendement de votre moteur et sa consommation. En effectuant l’entretien de votre véhicule chez un concessionnaire Ford, vos filtres à carburant usés seront remplacés, vos bougies changées, vos alignements de roues effectués et vos systèmes d’échappement et d’émissions inspectés», relève la marque. L’ensemble de ces opérations de maintenance, en plus de l’adoption d’une conduite responsable, contribueront à réduire de près de 25% la consommation du véhicule en carburant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.