Automobile

Forland Motors fait son entrée sur le marché marocain

© D.R

Au Maroc, Forland Motors propose une large gamme de véhicules allant de 2,4 tonnes à 9 tonnes, équipé de verrouillage centrale et de fenêtres automatiques, la majorité avec clé à distance et couvrant divers besoins des entreprises et commerçants. Il est, de plus, prévu d’élargir progressivement cette offre en faveur de la satisfaction des besoins du marché.

Le chinois Forland Motors débarque chez Bamy Trucks Maroc. C’est ce qui a été annoncé, mardi 25 février 2025, par la marque lors d’un événement dédié à son lancement officiel à Casablanca. Cet événement a été marqué par la présence de Lionel Labescat, directeur général de Bamy Trucks Maroc, LI Changlin, l’ambassadeur de Chine au Maroc, Dong Yongsheng, directeur général de Forland, Sun Chaoshan, vice-président des ventes globales chez Forland, Adil Badr Ezzaman, directeur de marque Forland Maroc, Pan Linjian, directeur général du marketing régional pour l’Afrique du Nord chez Forland, ainsi que Michel Lapeyre, vice-président du groupe GBH.
«Le lancement de Forland Motors au sein de Bamy Trucks Maroc marque une étape décisive dans le secteur du transport au Maroc», indique Lionel Labescat, directeur général de Bamy Trucks Maroc. Et de poursuivre : «Cette arrivée n’est pas simplement l’introduction d’une nouvelle marque, mais une véritable transformation qui répond aux attentes des transporteurs marocains et accompagne la dynamique économique du pays». Cela, tout en soulignant qu’avec Forland Motors, Bamy Trucks Maroc réaffirme son engagement à fournir des solutions modernes et accessibles, en mettant à disposition des transporteurs des véhicules de dernière génération, alliant technologie, endurance et compétitivité.
De son côté le président de Forland Motors, Dong Yongsheng, a précisé que «l’implantation de Forland au Maroc s’inscrit dans un partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine. En effet, depuis plusieurs années, les relations économiques sino-marocaines ne cessent de se renforcer notamment dans le domaine industriel et automobile. Aujourd’hui, Forland Motors est une nouvelle preuve concrète de cette coopération apportant innovation, qualité et expertise chinoise au marché marocain. L’engagement de la Chine envers le Maroc, à travers des investissements dans les infrastructures et l’industrie, est un moteur de développement. Et avec Forland, nous avons l’opportunité de transformer ces synergies en succès commerciaux et industriels durables». Au Maroc, Forland Motors propose une large gamme de véhicules allant de 2,4 tonnes à 9 tonnes, équipés de verrouillage central et de fenêtres automatiques, la majorité avec clé à distance et couvrant divers besoins des entreprises et commerçants. Il est, de plus, prévu d’élargir progressivement cette offre en faveur de la satisfaction des besoins du marché.
«La marque s’inscrivant pleinement dans une vision d’avenir, où performance et durabilité vont de pair», explique le constructeur notant que le modèle T5e est destiné au transport personnel. «Il est principalement utilisé pour la vente de nourriture, de literie, de meubles et d’autres petits chargements et pour la livraison finale. Parmi ses avantages, un prix abordable, une direction assistée, un moteur puissant et économe en carburant (essence 1.2L, avec une puissance de 92 ch et un couple maximal de 118 Nm)», souligne la même source. Et d’ajouter : «Sur la même liste, un design moderne (cabine à 3 places, avec une élégance moderne). Idem, le modèle L5e convient au transport personnel. Il sert aussi à la vente de nourriture, textiles, matériaux de construction et les livraisons express. De même, il se distingue par un moteur puissant et économe en carburant (moteur diesel Quanchai H20 1.8L haute performance, 123 ch et 220 Nm de couple maximal) outre, une apparence moderne et professionnelle. De son côté, le L5n assure la distribution urbaine et périphérique. Également, son moteur est performant 2.3L développant 170 ch et un couple maximal de 400 Nm. Le modèle L5n est sécurisé, confortable et assure une économie de carburant». La même source précise par ailleurs que le L5 convient aux entreprises de logistique, aux opérations de location et transport individuel, aux PME ainsi qu’aux organismes gouvernementaux. «Il est caractérisé par un grand espace de chargement, aux côtés d’un moteur performant 3.0L 16 soupapes, développant 170 ch et un couple maximal de 500 Nm. En termes de coûts, le rapport qualité-prix, lui, est «compétitif» positionnant Forland Motors en tant qu’une alternative aux marques d’ores et déjà existantes sur le marché marocain», relève la marque notant que cette coopération industrielle sino-marocaine demeure aussi forte grâce à la stratégie d’assemblage local.
Plusieurs modèles de Forland Motors sont assemblés directement au Maroc dans des usines de montage locales, qui assurent un assemblage CKD efficace et conforme aux standards internationaux, avec une main-d’œuvre marocaine qualifiée.

Related Articles

Automobile

Rallye Aïcha des Gazelles 2025: Jeep Wrangler performe

Karima Laaroussi Mouhyiet et Anne Marie Borgont ont décroché la 2 ème...

Automobile

Bestsellers du marché marocain / Dacia : Tous les modèles de sa gamme dans le Top 10

Dacia détient une part de marché VP de plus de 24% avec...

Automobile

Tesla continue de flancher en Allemagne, mais les voitures électriques séduisent

Les ventes du constructeur automobile américain Tesla ont continué de s’effondrer en...

AutomobileUne

Stellantis : Un chiffre d’affaires en baisse de 14%

Au titre du premier trimestre 2025