Automobile

Formation automobile : Un centre de formation professionnelle en mécanique à Sidi Othmane

© D.R

SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi 24 juillet 2013, à la pose de la première pierre d’un centre de formation professionnelle en mécanique automobile au quartier Sidi Othmane. Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, il vient conforter les multiples actions menées par la Fondation dans le Grand Casablanca au profit des jeunes et visant à favoriser l’accès de cette frange de la société à différents outils et moyens d’intégration sociale et d’insertion professionnelle, à travers notamment la formation qualifiante dans des métiers générateurs de revenus.

Le Centre de formation professionnelle en mécanique automobile du quartier Sidi Othmane vise la formation des jeunes de la région dans les métiers de l’automobile, en adéquation avec les besoins du secteur qui présente de fortes potentialités d’emploi, ce qui agira favorablement sur toute démarche d’insertion socioprofessionnelle. Bénéficiant à près de 750 stagiaires par an, le Centre de formation professionnelle en mécanique automobile sera réalisé sur un terrain de 2.594 m² et disposera de plusieurs ateliers de réparation de véhicules, de diagnostic et d’électronique embarquée, de carrosserie et peinture, de confection des coiffes et housses, et de câblage.

Il comprendra également quatre salles de formation théorique, une salle informatique, une salle polyvalente, une bibliothèque, un magasin de stockage des matières premières et une administration. La réalisation du centre nécessitera un budget estimé à 14,5 MDH financés par la Fondation (5 MDH) en partenariat avec l’OFPPT (6,5 MDH) et le Conseil préfectoral de Casablanca (3 MDH). D’autres projets de création d’instituts de formation aux métiers de l’industrie automobile sont sur la table. En effet, plusieurs conventions ont été signées pour la mise en place de trois instituts, à Casablanca, Tanger et Kénitra.

Cette dernière accueillera l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile (IFMIA) d’Atlantic Free Zone qui verra le jour grâce à la convention entre l’Etat et le consortium «Atlantic Free Zone, Corporation Mondragon et la Chambre de commerce de Saragosse». A Tanger et à Casablanca, la mise en place de l’IFMIA est le fruit d’une convention entre l’Etat et l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile (Amica). L’IFMIA, dans les 3 villes, contribuera au développement de la formation, la recherche et l’expertise dans le domaine de l’industrie automobile et délivrera des diplômes de qualification, de technicien et de technicien spécialisé.

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus