«Je ne pense pas à la retraite». C’est ce que vient de déclarer Michael Schumacher au journal allemand Bild. En montant ainsi au créneau, le septuple champion du monde de Formule 1 vient taire tous les bruits qui courent concernant son départ à la retraite, en fin de saison. Estimant qu’il peut encore gagner des courses, Schumi a précisé dans les colonnes dudit quotidien : «J’ai dit que je me retirerai quand je ne serai plus capable de tenir mon rang face aux jeunes pilotes. Je pense que je peux encore bien le faire. Je ne pense pas à prendre du recul pour l’instant. Avec tous les duels auxquels nous assistons aujourd’hui, courir est bien plus fun que ce que beaucoup pourraient croire… ».
Puis d’ajouter : «J’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même, mais parfois, ça ne suffit pas». Cependant, il n’en demeure pas moins que le pilote allemand, qui avait dominé la saison précédente en remportant 13 Grands Prix, est en très mauvaise passe depuis le début de la saison. A l’exception du GP d’Imola (Italie), qu’il a faillit remporté si Alonso n’était pas si tenace, Schumacher est en nette perte de vitesse. Agé de 37 ans, l’ex-pilote phare de la Scuderia occupe actuellement la 8ème place au classement «pilote» du championnat du monde avec 16 points, soit 43 de moins que le leader Fernando Alonso. Ces piètres performances contribuent aussi à situer Ferrari dans la 5ème place au classement «constructeurs». Son petit frère Ralf, qui pilote pour l’écurie Toyota le devance d’un petit point au classement général.
Au début de la saison, les déboires de Ferrari pouvaient être imputés au manque de performance de sa monoplace. En fait, la F2005, n’étant pas encore totalement prête, Schumacher et Barichello devaient se contenter de la F2004M (le «M» va pour Modificata). C’est-à-dire l’ancienne monoplace modifiée pour répondre au nouveau règlement. Et c’est justement à ce niveau qu’allait apparaître le vrai point faible des monoplaces de la Scuderia : l’usure des pneumatiques. Là encore, il aura fallu à Bridgestone de continuer à tâtonner les gommes à la recherche du mélange optimal. Ce n’est que jusqu’aux deux derniers GP, que les produits élaborés par le pneumaticiens japonais ont été à la hauteur. Interpellé à ce sujet, le patron de la Scuderia, Jean Todt, critique le nouveau règlement imposé par la FIA (Fédération internationale de l’automobile).
«La seule chose que nous pouvons commenter concerne la règle qui nous oblige à n’utiliser qu’un seul train de pneus pour les qualifications et la course. C’est une norme très sévère», déclare Jean Todt. Pour sa part, Michael Schumacher ne se contente pas de démentir les rumeurs qui le concernent, il continue d’être persuadé que la Scuderia lui donnera tous les moyens pour redresser la barre. «Je ne pense pas à prendre du recul pour l’instant. Avec tous les duels auxquels nous assistons aujourd’hui, courir est bien plus fun que ce que beaucoup pourraient croire… » dit-il en toute confiance. Il a parfaitement raison. Mais le prochain verdict sera dans un peu moins de 15 jours au GP du Canada.













