Formule 1 : Vettel vainqueur au Canada

Formule 1 : Vettel vainqueur au Canada

Baby Schumi a remporté le Grand Prix du Canada, 7ème manche de la saison 2013 de Formule 1, devant l’Espagnol Fernando Alonso et le Britannique Lewis Hamilton. Trois champions du monde sont montés sur le podium dimanche à Montréal. Parti en pole position pour la 39ème fois de sa  carrière, Vettel a fait une course parfaite et terminé avec 14 secondes d’avance sur Alonso.

C’est sa 3ème victoire cette saison après les Grands Prix de Malaisie et de Bahreïn et la 29ème  de sa carrière en F1, ce qui lui permet de consolider sa première place au Championnat du monde. Vettel a mené de bout en bout alors que Hamilton, parti à côté de lui sur la première ligne, a dû céder en fin de course face aux assauts d’Alonso, parti de la 3ème ligne et auteur d’une belle remontée au volant d’une Ferrari de plus en plus efficace.

Ce résultat lui permet de reprendre la 2ème place du Championnat aux dépens de Kimi Räikkönen, qui a dû se contenter de la 9ème place.

L’autre Red Bull de Mark Webber a terminé au pied du podium, suivi de l’autre Mercedes de Nico Rosberg, victorieux à Monaco fin mai, qui a dû s’arrêter trois fois pour changer de pneus. Un arrêt de plus que les autres pilotes n’ont pas dû faire puisque la majorité ne s’est arrêtée qu’à deux reprises.

Pour ce qui est des 4 premiers du classement en tout cas, ils ont adopté la même stratégie en démarrant avec des pneus tendres neufs avant de procéder à deux changements en médiums neufs. Webber qui s’est classé 4ème à l’issue de la course, a signé le meilleur temps à Montréal au 69ème tour en 1’16’’203, suivi d’Alonso à 0’’021 et d’Hamilton à 0’’179 au même tour.

Bien que le spectacle ait ravi le public présent, le week-end canadien a été entaché par un incident mortel qui est survenu dimanche devant les loges Prestige situées au début de la ligne droite des stands, puisqu’un commissaire de piste a été tué par une grue. Agé de 38 ans, l’homme a trébuché en voulant ramasser une radio.

En attendant la prochaine épreuve, Mercedes sera entendue par le Tribunal international le 20 juin, suite à son test secret avec Pirelli. Le verdict pourrait être rendu le jour même. La procédure prévoit en théorie un délai de 45 jours avant l’audience mais il peut être raccourci dans les affaires les plus importantes, ce qui a été le cas cette fois.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *