Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé vendredi dernier le rachat de la société Flertex, spécialisée dans la conception et la fabrication de garnitures et semelles de freins.
Basée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et Saint-Florentin (Yonne), Flertex emploie, selon un communiqué d’Alstom, quelque 120 salariés et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. Plus de la moitié de son activité concerne le ferroviaire. L’entreprise a pour grands clients, selon son site, les constructeurs Alstom, Bombardier (racheté par Alstom), CAF et Talgo, mais aussi la SNCF, la RATP, les chemins de fer belges SNCB et autrichiens BB. Elle dit servir plus généralement «un large éventail d’applications allant du VTT au TGV, en passant par le sport automobile, la moto, le métro, l’aéronautique civil ou militaire, les éoliennes et diverses applications industrielles». Flertex travaille notamment, selon Alstom, à l’augmentation des performances de freinage, la réduction des bruits et la diminution des émissions de particules fines dans l’atmosphère. Son rachat «vient compléter et renforcer le savoir-faire d’Alstom sur le système frein qui est un élément clé des performances techniques globales des trains», a relevé le groupe. Aucun montant n’a été communiqué pour l’opération.