ALM : Vous avez dépassé vos objectifs avec 6.041 immatriculations au terme du premier semestre, qu’en est-il de vos prévisions pour le second semestre?
Frédéric Banco : Notre parc a progressé de 5% depuis le 1er janvier, avec 6.041 véhicules sur la route à la fin de ce premier semestre et nous sommes en ligne avec nos prévisions budgétaires.
Notre flotte est aujourd’hui répartie à part quasi égale entre trois grands segments de clientèle : Grands Comptes (marocains et internationaux), Marchés Publics (en particulier offices) et PME.
Pour le second semestre nous tablons sur une croissance de 3% de notre activité. Au niveau international le Groupe ALD Automotive, avec une présence directe dans 37 pays et un parc géré proche de 1 million de véhicules, a réalisé d’excellents résultats en 2012 et continue sa croissance sur le premier semestre 2013 malgré les difficultés rencontrées par le marché de l’automobile en Europe.
Vous avez réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions de dirhams sur les ventes de véhicules d’occasion, redoutez-vous l’arrivée des importateurs sur ce créneau ? Quelles en seraient les conséquences pour ALD Automotive ?
Nous n’avons aucune inquiétude, au contraire nous attendons avec impatience l’arrivée de ces nouveaux acteurs.
Le marché des véhicules d’occasion reste aujourd’hui assez informel et l’arrivée de ces intervenants doit permettre de le structurer et de le professionnaliser. En complément la modification de la fiscalité sur la vente de véhicules d’occasion sera bénéfique pour notre activité car nous disposerons de nouveaux canaux de vente avec l’existence à moyen terme d’une vraie cote officielle des véhicules d’occasion. Notre force est de vendre des véhicules d’occasion qui ont moins de cinq ans et pour lesquels nous pouvons fournir à tout acheteur une traçabilité sur l’entretien, les réparations et le kilométrage. Nous avons également lancé un site internet WWW.ALD-OCCASIONS.MA où les acheteurs professionnels et surtout particuliers vont retrouver l’ensemble de notre stock de véhicules d’occasion.
Grâce à la loi de Finances 2013 et la TVA de 20% sur les opérations de leasing, plusieurs personnes ont basculé vers la LLD, avez-vous pris des dispositions spécifiques pour répondre à la demande croissante ?
Il est vrai que le changement de fiscalité sur les véhicules d’occasion et la contraction de l’économie ont freiné le recours aux financements classiques automobiles, LOA et crédit. En effet dans un contexte économique plus difficile qui connaît une relative contraction de l’accès au crédit, une tension sur les délais de règlement associée à une concurrence tarifaire, la location longue durée permet aux entreprises de toute taille de préserver leurs capacités de financement et de se concentrer sur leur activité. Au Maroc, ALD Automotive a été créé en 2001, et nous avons été le premier loueur certifié ISO 9001, certification reconduite en 2012 avec succès.
En 2012 nous avons regroupé l’ensemble de nos activités dans un nouveau bâtiment de 6.500 m² avec :
· Un siège administratif de 1.200 m² et 100 collaborateurs
· Un pôle technique et contact a été mis en place pour gérer l’ensemble des demandes des conducteurs et des fournisseurs.
· Une zone logistique, lavage et expertise, dédiée à la préparation des véhicules neufs et à la restitution de nos véhicules en fin de location
· Plusieurs zones de stockage d’une capacité de 300 véhicules (véhicules de remplacement et d’occasion)
· Un showroom de véhicules d’occasion de 200 m²
La mise en place de cette nouvelle organisation nous permet d’aborder avec sérénité les années à venir et de répondre à la croissance future.
Nous travaillons tous les jours pour améliorer la qualité de service rendue à nos clients en collaborant étroitement avec l’ensemble des constructeurs et des réseaux après-vente présents au Maroc.
Enfin notre appartenance à la Société Générale, l’utilisation des outils du Groupe ALD Automotive et nos synergies avec la Société Générale Maroc nous permettent d’assurer une pérennité de notre activité.n














