AutomobileUne

Grâce à la technologie 3D : Ford innove et offre à ses clients des capacités fascinantes

© D.R

Du nouveau chez Ford qui a dévoilé mardi une technologie capable de fabriquer des housses de siège sans couture grâce à une méthode similaire à celle du tricot, mais en 3 dimensions.

En s’inspirant des techniques de production utilisées dans la fabrication de chaussures de running, de vêtements ou de certains meubles, Ford étudie la possibilité pour ses utilisateurs de concevoir leurs propres housses de siège, d’ajouter des éléments sur mesure telles que des poches ou du rembourrage et d’utiliser des matériaux plus respirants en été.
Cette technologie permet également l’utilisation de textiles offrant un potentiel de connectivité intégrée, capable d’intégrer le chauffage, des commandes pour les portes et les vitres, la recharge sans fil de smartphone ou même des capteurs pour surveiller la santé du conducteur.
En plus d’offrir une plus grande flexibilité de conception, l’impression tricotée en 3D réduit les étapes de production et génère moins de déchets en éliminant l’obligation de couper ou coudre ensemble divers tissus et pièces. Les imprimantes 3D peuvent ainsi créer des housses sans couture et peuvent utiliser différentes matières, telles que le polyester, la laine, la soie, la fibre de carbone et même des matériaux recyclés.
«Tout le monde aime personnaliser ses objets. Dans le cadre de notre stratégie de design centrée sur l’utilisateur, nous planchons sur des revêtements de sièges offrant également des fonctionnalités intuitives. L’impression en 3D tricotée offre des capacités fascinantes qui repoussent les limites du design et peuvent faciliter les trajets à bord pour le conducteur comme pour les passagers», explique Anais Castinel, designer d’intérieur chez Ford of Europe
Les clients pourraient choisir parmi différentes housses sur les sièges avant et arrière, un set différent avec des motifs pour enfants ou encore des housses pour sièges arrière conçues spécialement pour les animaux domestiques.
Cette technologie offre une précision et une qualité supérieures à celles des revêtements traditionnels, permettant ainsi aux housses imprimées en 3D tricotées d’être capables d’épouser au mieux la forme du siège et de réduire les imperfections telles que les plis.
Plus globalement, tous les éléments de l’intérieur peuvent potentiellement être tricotés en 3D. Le tableau de bord et l’intérieur des portières peuvent comporter des motifs, des logos ou des éléments graphiques qui semblent différents selon l’angle de vue.
Le nouveau Puma est équipé des toutes premières housses de siège amovibles Ford, dotées d’un système de fermeture intégrée. Les clients peuvent par exemple choisir, parmi différents éléments personnalisables, le cuir ou le tissu le plus adapté à une conduite estivale ou hivernale ou simplement en fonction de ses goûts. En plus d’être amovibles, elles se nettoient facilement, contribuant ainsi à préserver la fraîcheur de l’habitacle.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux