Groupe PSA : Une performance soutenue en 2019

Groupe PSA : Une performance soutenue en 2019

Les équipes PSA se déclarent prêtes pour la transition énergétique. L’engagement étant d’offrir aux clients une mobilité propre, sûre et abordable.

Des résultats records pour PSA en 2019. C’est ce que confirme le top management du Groupe au titre de l’exercice 2019. Le bilan dressé est, en effet, satisfaisant. Une performance soutenue par l’engagement des équipes et l’approche durable de l’équipementier. «Compétentes et engagées, nos équipes ont une fois de plus fait la différence et nous avons obtenu des résultats records en 2019, grâce à notre agilité, notre approche centrée sur le client et socialement responsable», explique Carlos Tavares, président du directoire du Groupe PSA. Les équipes PSA se déclarent prêtes pour la transition énergétique. L’engagement étant d’offrir aux clients une mobilité propre, sûre et abordable.

«Fort de notre business model et de notre combativité qui ont démontré leur efficacité, nous sommes impatients d’entrer dans une nouvelle ère avec le projet de fusion avec FCA», ajoute Carlos Tavares. Sur le plan financier, le Groupe indique avoir réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 74,73 milliards d’euros en 2019, en amélioration de 1%. La division automobile a vu son chiffre d’affaires atteindre les 58,94 milliards d’euros se situant  à un niveau stable par rapport à celui atteint à la même période de l’année précédente.

Le résultat opérationnel courant du Groupe s’est élevé pour sa part à 6, 32 milliards d’euros, en hausse de 11,2%. Le résultat opérationnel courant de la division automobile a dans ce sens progressé de 12,8% pour atteindre les 5,03 milliards d’euros. «Ce fort niveau de rentabilité de 8,5% a été atteint grâce à un mix produit favorable et la poursuite de la baisse des coûts, en dépit de l’impact négatif des taux de change et des augmentations des coûts de matières premières», explique PSA. En effet, la marge opérationnelle courante du Groupe s’est établie à 8,5%, en hausse de 0,8 point par rapport à l’exercice précédent.  Quant aux produits et charges opérationnels non courants du Groupe, ils sont passées de -1, 28 milliard d’euros en 2018 à -1,65 milliard d’euros en 2019. Le résultat financier du Groupe ressort  à -344  millions d’euros contre -446 millions d’euros un an auparavant. Le Groupe PSA souligne, par ailleurs, que son résultat net consolidé s’est consolidé durant 2019 de 289 millions d’euros, atteignant ainsi  3,58 milliards d’euros.

De même, le résultat net part du groupe est de 3,20 milliards d’euros en amélioration de 374 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent. Il est à noter que le résultat opérationnel courant de Banque PSA Finance est de 1,01 milliard d’euros, en progression de 7,8%. En revanche, le résultat opérationnel courant de Faurecia s’est replié de 2,9% pour revenir  à 1,22 million d’euros en 2019. S’agissant du Free Cash-Flow des activités industrielles et commerciales, le Groupe PSA fait ressortir un montant de  2,74 milliards de dirhams dont 3,26 milliards de dirhams pour la division automobile.

Notons que le stock total de PSA, incluant celui du réseau indépendant et des importateurs, s’est élevé à fin 2019 à 606.000 véhicules, soit en baisse de 74.000 véhicules par rapport au 31 décembre 2018.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *