Automobile

Haut de gamme : Audi et BMW au coude-à-coude

C’est un phénomène presque universel dans le commerce automobile : lorsque le marché stagne ou baisse, le segment du haut de gamme n’en subit aucune influence. C’est le cas actuellement au Maroc où malgré le fait qu’il règne un certain climat d’attentisme pour le Salon Auto-Expo, l’automobile de luxe se vend toujours au même rythme. C’est ce qu’affichent les dernières statistiques communiquées par l’Aivam et relatives aux ventes de voitures neuves à fin février dernier. Que peut-on lire à travers ces chiffres?
Tout d’abord que les trois labels de luxe les plus vendus au Maroc depuis le 1er janvier 2006 sont par ordre de volumes : Audi, BMW et Mercedes avec un cumul respectivement de 71, 70 et 63 véhicules nouvellement immatriculés. La marque aux anneaux est donc leader de ce segment, confirmant ainsi sa popularité croissante.
En février, ses ventes ont atteint 33 unités et une fois de plus, c’est une Audi qui décroche le statut de véhicule premium le plus vendu du mois. Il s’agit en l’occurrence de la berline A4 qui a trouvé 14 nouveaux preneurs. Juste derrière, l’A6, qui a eu le même statut en janvier dernier (avec 17 nouvelles immatriculations), s’est vendue à 10 exemplaires. Derrière Audi, c’est BMW qui porte la casquette de challenger. Ses ventes du mois de février ont atteint 40 unités. Là encore, c’est la familiale maison qui tient la dragée haute. La série 3 a ainsi été livrée à 10 nouveaux clients et devrait voir ses ventes augmenter durant le mois de mars.
En effet, depuis quelques jours, une campagne publicitaire menée par la Smeia (l’importateur exclusif de BMW au Maroc) montre que la «3» est accessible à partir de 380.000 DH, soit 28.000 DH de moins qu’auparavant. Derrière la Série 3, c’est le 4×4 X3 qui reste l’autre modèle le plus vendu de BMW durant le mois de février. Du côté de Mercedes et après un début d’année peu enchantant, les choses semblent se redresser. Auto Nejma, qui a vendu 17 véhicules en janvier, en a fait près d’une cinquantaine en février, 47 plus exactement. Dans ce volume, il faut surtout compter 13 Classe C et 12 Classe S. La marque à l’étoile qui profite de plusieurs nouveautés dans sa gamme pourra elle aussi espérer de meilleures ventes dans les semaines et mois à venir.
Enfin, autre importateur ayant fait un «bon mois» (commercial) en février, celui de Volvo. Scandinavian Auto Maroc a en effet, vendu 8 véhicules en février. Trois d’entre eux sont des S60, modèles actuellement en promotion et en campagne. Moralité de l’histoire : pour augmenter les ventes, il faut baisser les prix et communiquer plus. Mais il s’agit là de l’une des règles les plus basiques du marketing.

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