Le numéro un mondial de la location de voitures Hertz a annoncé vendredi dernier qu’il allait supprimer 4.000 postes dans le monde d’ici à la fin mars 2009, pour s’adapter à la baisse de la demande.
Ces réductions d’effectifs, qui toucheront en priorité des services n’ayant pas de contact direct avec les clients, portent sur environ 7,5% des effectifs du groupe. Au terme de cette nouvelle restructuration, le nombre d’employés aura reflué de 32% par rapport à son niveau d’août 2006. «Nous ne pouvons pas prédire quand les marchés vont s’améliorer», a expliqué dans un communiqué le P-dg du groupe américain Mark Frissora. «En conséquence, nous continuons à prendre d’énergiques mesures pour adapter nos coûts, y compris salariaux, à la situation de l’économie», a-t-il dit.
Hertz entend économiser de 150 à 170 millions de dollars en 2009 grâce à ces suppressions d’emploi, pour lesquelles il entend provisionner de 20 à 25 millions de dollars sur ses comptes du quatrième trimestre.
Hertz est présent avec 8.100 agences dans 144 pays. Le groupe, qui n’est pas coté en Bourse, a été cédé fin 2005 par le constructeur automobile Ford pour 15 milliards de dollars à un consortium de fonds d’investissement réunissant Clayton, Dubilier & Rice, The Carlyle Group et Merrill Lynch Global Private Equity.