Au cours des années 70 et dans l’esprit des Marocains de l’époque, l’on possédait suffisamment de notions sur la marque Honda, en matière de moto, uniquement. Mais voilà que le constructeur nippon nous fit découvrir qu’il venait d’ouvrir un nouveau front : celui de l’automobile.
La Honda Civic fut alors accueillie avec un peu de réticence par les automobilistes marocains. On n’osait pas s’aventurer sur un terrain que l’on ne connaissait point. Mais petit à petit, la marque allait s’installer dans la culture automobile marocaine. A l’époque, la première Civic arborait un look de voiturette, dont la bouille fort sympathique s’assimilait à une coccinelle ou à une grenouille.Animée d’un moteur très en avance sur son époque (le CVCC), la Civic pouvait ainsi répondre aux normes les plus sévères sur les émissions polluantes. D’abord lancée en carrosserie trois portes, avec moteur 1,2 litre et transmission aux roues avant, la première Civic était porteuse de plusieurs innovations à l’époque. Performante et peu gourmande en carburant, elle offrait aussi un intérieur spacieux, pour son gabarit, se voulant la voiture compacte par excellence. Sauf que lorsque la première Honda Civic fit son apparition au Maroc, la deuxième génération était découverte sous d’autres cieux, c’était alors en 1979. Sans s’écarter du style initial, la seconde Civic, qui avait gagné quelques chevaux de plus, atteignit son trois millionième exemplaires.
La troisième génération, elle, verra le jour en 1984. Grâce à elle, les invétérés découvrirent une véritable révolution. Tout ce qui pouvait être perçu comme banal sur ses devancières avait cédé la place à l’originalité. On notera également l’apparition du CRX, une déclinaison coupé étroitement dérivée de cette Civic. Arrivera ensuite la quatrième du nom, lancée en 1988, et le plus souvent, considérée comme la plus belle de toutes les Civic. Une petite merveille qui permit à la petite dame d’inscrire le chiffre de 5 millions sur son tableau de chasse.
En 1991, la cinquième génération sort des chaînes de montage. Elle se présente deux versions, berline et coupé, mais parvient moins à égaler le succès de ses devancières. Pourtant, ses atouts ne manquent pas, notamment au niveau de sa mécanique, qui a pris un sérieux embonpoint, développant jusqu’à 160 chevaux grâce au système de distribution variable V-Tec. La sixième génération pointera son nez en 1996, mais, elle non plus ne fera pas beaucoup sensation… à l’inverse de sa version break Aerodeck qui fera assez d’adeptes, notamment en Amérique du nord.
En juin 1998, apparaît la Civic GX, une exécution écologique roulant au gaz naturel et ayant fait toute l’attention des ingénieurs de Honda, à l’image d’une autre version à moteur hybride (essence-électrique) qui a fait son apparition fin 2001. C’est à ce moment que débarquera l’actuelle et dernière génération de la Civic, aussi réussie esthétiquement que techniquement. Elle aura le privilège de recevoir le premier moteur Diesel développé à 100 % par Honda. Au total, la production des Civic aura dépassé le cap des 15 millions d’unités dans le monde. Un joli palmarès pour ce qui était perçu, à ses débuts, comme un petit bout de tôle.