Automobile

Honda Jazz : plus qu’un best-seller, un phénomène

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Connaissez-vous l’histoire de la Honda Jazz au Maroc ? La presque surprenante carrière commerciale de cette citadine peut pourtant être contée comme une belle anecdote et une incroyable success-story. Printemps 2002 : Univers Motors décide, après quelques hésitations, l’importation de la Jazz, qui est déjà commercialisée sur des marchés asiatiques (dont le Japon) sous une autre appellation : Fit. Une commercialisation qui intervient au même moment où les représentations de Honda sur les marchés d’Europe de l’Ouest en décident autant. Ici comme là-bas, personne ne la connaît !
Elle ne remplace pas une ancienne version et s’inscrit dans une approche peu habituelle, notamment sur le plan architectural. Look quasi atypique, intérieur spacieux et équipement ultra-complet, du moins pour une voiture de ce segment. En revanche, l’offre mécanique se limite à un seul et petit moteur, tout comme la palette de couleurs ne compte initialement que quatre teintes, enrichies quelques mois plus tard de trois autres.
Quant au prix affiché à l’époque, et qui avoisinait les 140.000 DH TTC, il n’avantageait en rien ce modèle encore méconnu et n’ayant ni légitimité, ni réputation. «Plutôt cher payé», disent certains. «Elle ne marchera jamais», avancent d’autres importateurs automobiles de la concurrence.
Et pourtant, la Jazz ne va pas tarder à trouver son public. A coup de campagnes publicitaires et d’offres de financement intéressantes (crédit gratuit), la Jazz ne va pas tarder à voir ses ventes décoller au fil des ans : 248 unités en 2002, 724 en 2003, 876 en 2004, puis 966 durant l’année 2005.
A travers des visuels d’affichage, ou en se déplaçant jusque dans les showrooms, les gens ont fini par découvrir le «plus» de cette petite nippone.  Quel est ce plus ? D’abord des atouts structurels pouvant être démontrés à l’œil nu.
A commencer par son cocon offrant une habitabilité quasi-égale à celle des berlines du segment supérieur, c’est-à-dire celui des compactes. C’est surtout le cas à l’arrière, où le plancher est plat et l’espace aux jambes est satisfaisant. Autre point fort de la Jazz : sa modularité poussée, grâce à des sièges repliables et amovibles à souhait. La planche de bord séduit, elle aussi, par ses qualités : présentation, ergonomie, fonctionnalités, équipements… Et c’est justement cette dotation qui fait le plus de la Jazz par rapport à ses rivales.
Aujourd’hui, la Honda Jazz compte dans sa dotation de base : l’ABS, quatre airbags, la climatisation automatique à régulation électronique, le lecteur CD d’origine, les vitres avant et rétroviseurs à réglages électriques…
De ce fait, elle constitue le mailleur rapport prix/équipement de sa catégorie. Mais à n’en pas douter, et n’en déplaise aux responsables d’Univers Motors, la Jazz est incontestablement la plus compétitive des Honda au Maroc.

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