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Hummer débarque

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ALM : Quel bilan commercial dressez-vous pour l’année 2005 concernant les voitures particulières importées par CFAO Motors Maroc ?
Loïc Morin : Pour l’année 2005, nous dressons un bilan commercial plus que satisfaisant, puisque sur les ventes de Chevrolet par exemple, nous avons enregistré une variation de plus de 50% par rapport à 2004. Et nous sommes très optimistes quant à l’année 2006 pour laquelle nous visons la même évolution, ce qui signifie qu’on devra au moins doubler les derniers résultats de Chevrolet. Concernant Opel, nous sommes certes dans une progression un peu moins forte, mais nous avons réalisé tout de même plus de 1.300 ventes contre un peu plus de 800 ventes en 2005. Donc, c’est aussi une bonne performance et il est clair que ces deux marques sont encore en deçà de ce qu’elles peuvent réaliser sur le plan commercial.

Qu’en est-il de l’élargissement du portefeuille de marques de CFAO Maroc et plus particulièrement, où en êtes-vous pour l’introduction de la marque Hummer sur le marché national ?
Il est vrai aujourd’hui que CFAO Motors Maroc distribue les marques Opel, Chevrolet et Isuzu, qui appartiennent toutes au groupe General Motors. Et, bien évidemment, dans ce dernier, il existe d’autres labels, dont Hummer. Et je vous annonce que nous allons importer de façon officielle et exclusive la marque Hummer au Maroc, dont le lancement commercial se fera entre le 1er et le 15 février prochain. Hummer Maroc est né.

Quels sont les modèles qui composent la gamme de Hummer et quels sont ceux retenus pour la gamme importée au Maroc ?
La gamme actuelle de Hummer compte trois modèles : le H1, le H2 et le H3. Le H1 correspond à cet énorme 4×4 destiné à l’armée américaine et également appelé Humvee. C’est un modèle trop cher et plus adapté au franchissement et aux besoins de l’armée, qu’aux conditions de roulage urbaines. C’est pourquoi nous n’avons pas prévu de l’importer dans l’immédiat, à moins que ce soit en commande spéciale. Ensuite, il y a le H2 qui est un gros 4×4, toujours cubique et c’est celui qui est le plus connu dans l’esprit de la clientèle marocaine et européenne. Le H2 existe en deux versions SUV et SUT. La première est entièrement fermée, tandis que la seconde s’apparente à une sorte de pick-up surélevé, puisqu’il intègre à la fois une double cabine et une benne de chargement. Nous importerons donc le H2 dans ses deux configurations de carrosserie. Puis il y a enfin le H3, qui, tout étant le plus petit modèle de la gamme, reste un gros 4×4, mais c’est surtout un produit qui se veut relativement plus économique que les autres.

Peut-on parler d’économies lorsqu’il s’agit d’un Hummer et qu’en est-il justement des prix ?
En fait l’aspect économique correspond ici à la consommation, puisque le H3 profite d’un moteur 3,5 litres de 220 chevaux qui consomme moins qu’un H2. Cela en attendant un Diesel common rail prévu pour 2007. Pour ce qui est des prix, le H3 devrait démarrer à partir de 690.000 DH, tandis que le H2 se situera entre 1,1 et 1,2 million de DH. Mais je dois attirer votre attention sur le fait que nous aurons une pénurie de stock durant la première année. A ma connaissance, nous aurons d’ici les deux prochaines semaines quatre véhicules qui arrivent : deux H3 et deux H2, l’un SUV et l’autre SUT. Puis six autres Hummer d’ici la fin de l’année. Ceci étant, avec Hummer, nous ne sommes pas sur un segment de 4×4 ordinaires, mais plutôt sur un marché élitiste dans lequel le client qui veut se démarquer achète un Hummer et il ne le fait pas pour de l’économie, mais plutôt par impulsion.

Quel est le profil de la clientèle de Hummer ?
Que ce soit un H2 ou un H3, le Hummer est un véhicule tendance. Aujourd’hui, beaucoup de clients fortunés préfèrent acheter un Hummer plutôt qu’une Ferrari ou une Bentley. C’est non seulement le plus gros 4×4 au monde, mais aussi et incontestablement un véhicule élitiste qui est bien dans l’air du temps.

Avec de tels prix et une si faible disponibilité, quel sera le «plus» pour vous d’avoir la carte Hummer dans votre portefeuille de marques ?
Pour nous, CFAO Motors Maroc, avoir la carte Hummer, c’est exclusivement un plus en termes d’image, de notoriété et de crédibilité. En toute évidence, ce n’est pas une marque qu’on introduit pour faire du volume. En associant l’image phénoménale de Hummer à celle de CFAO Motors Maroc, nous consoliderons mieux l’image que nous voulons avoir au Maroc, dans le cadre de notre stratégie de marques que nous souhaitons installer et développer durablement.

Et du côté de la clientèle, quel sera l’avantage d’acheter la marque Hummer au Maroc plutôt que de l’étranger ?
Outre le fait que nous allons aussi assumer deux ou trois ans de garantie, il y a aussi la disponibilité, la prestation de services et un niveau de prix qui est très proche de celui que vous auriez si vous deviez importer un Hummer à partir d’un pays européen comme la France. Tandis que lorsqu’il s’agit d’acheter un Hummer auprès d’un particulier, le client ne sait pas comment faire pour toutes les modalités accessoires et postérieures à la transaction elle-même. Puis surtout, nous avons la capacité d’assurer le service après-vente. Car il faut savoir que pour des véhicules aussi lourds et volumineux, il faut un outillage adéquat tel que des ponts à quatre colonnes, des fosses longues… C’est pourquoi, on assurera le service après-vente de Hummer chez DAF, en attendant la construction de notre futur village automobile. Donc à ce sujet, il n’y a aucun souci à se faire.

Justement, à quelle échéance est prévu ce village ?
Le village automobile de CFAO Motors Maroc se situe à Bouskoura. C’est un investissement de 60 millions de DH, dont les travaux de construction démarreront vers la mi 2006 pour aboutir un an plus tard à l’été 2007. Et ce sera la véritable et digne représentation de toutes nos marques qui seront vraisemblablement étoffées par d’autres labels de GM. Puis, pour revenir au service après-vente de Hummer, je préciserais enfin que nous allons investir dans un outillage spécifique et plus approprié à la technologie Hummer, dont des valises informatiques pour diagnostiquer tous les modèles de la gamme. A côté de cela, nous recevrons, en provenance du constructeur, des ingénieurs qui formeront nos techniciens.

A quel autre gros et luxueux 4×4 de franchissement peut-on comparer ou positionner les modèles de Hummer ?
Hummer est incomparable !

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