AutomobileUne

Hydrocarbures : Accord entre Vivo Energy et Engen Holdings

© D.R

Vivo Energy renforce ses partenariats en Afrique. En effet, Vivo Energy Plc («Vivo Energy») a annoncé le 18 septembre 2018 avoir conclu un accord avec Engen Holdings (Pty) Limited («Engen»).

Pour Christian Chammas, PDG de Vivo Energy, cette transaction «ouvre un nouveau chapitre important pour Vivo Energy et nous sommes impatients d’accueillir environ 350 nouveaux employés, d’ajouter huit nouveaux pays à notre réseau et d’augmenter notre marché cible de près de 150 millions de personnes à environ 35% de la population africaine. Fait important, nos activités existantes sont en bonne voie pour atteindre nos objectifs annuels et nous continuons à investir pour les développer». De son côté, Yusa Hassan, directeur général et PDG d’Engen, a expliqué : «Engen est satisfait de cette transaction, qui sera finalisée le 1er mars 2019. Elle correspond à nos aspirations de croissance en Afrique.

Nous sommes impatients de devenir actionnaires de Vivo Energy et d’ajouter une autre marque forte et respectée au sein du Groupe Vivo Energy». L’objectif de ce partenariat est de restructurer l’acquisition d’Engen International Holdings (Mauritius) Limited («EIHL») par Vivo Energy Investments BV, filiale de Vivo Energy, indiquent les deux partenaires. Dans ce sens, la transaction restructurée est ainsi inconditionnelle, hormis les conditions de clôture habituelles, et les clauses de changements défavorables importants, précise Vivo Energy.

En plus clair, toutes les autorisations réglementaires et de la concurrence requises ont été approuvées pour le transfert des activités internationales d’Engen dans neuf pays de l’Afrique subsaharienne. Partant de là, cette restructuration permet de terminer la transaction annoncée pour la première fois le 4 décembre 2017, souligne le groupe précisant que la finalisation est prévue pour le 1er mars 2019. À terme, le réseau de stations-service de Vivo Energy s’étendra de 15 à 23 pays en Afrique.

A cet égard, le Groupe indique que «la transaction restructurée ajoutera des opérations dans huit nouveaux pays et plus de 225 stations-service portant la marque Engen seront ajoutées au réseau de Vivo Energy, portant ainsi sa présence à plus de 2.000 stations-service réparties sur 23 marchés africains». Ainsi, les nouveaux marchés pour Vivo Energy sont le Gabon, le Malawi, le Mozambique, la Réunion, le Rwanda, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

la Sonarges réforme la billetterie sportive

Cahier des charges, normes de sécurité, confidentialité des données, qualité de service…...

EditorialUne

Éditorial: Partenariats transformateurs

Au fur et à mesure que le modèle du partenariat public-privé (PPP)...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux