L’information avait fait le tour du monde il y a quelques semaines : Honda a décidé de se retirer de la de la Formule 1 en raison de la crise économique mondiale. Au lendemain de cette annonce, les spéculations vont bon train sur le futur repreneur de l’écurie japonaise. Premier candidat au rachat de «Honda Racing», David Richards, patron de Prodrive, a été l’un des premiers à se manifester, ne cachant pas son intérêt pour ce team où il était directeur sportif du temps où elle s’appelait «BAR-Honda». Mais la grande surprise fut créée par la Hyundai Motor Company. Le géant coréen, qui occupe actuellement le rang de cinquième plus grand constructeur automobile mondial (avec une production annuelle de 3,6 millions de véhicules) n’est toujours pas engagé en sport automobile. Pour autant, le constructeur a déjà eu une expérience en la matière et plus précisément en Championnat du monde des rallyes, discipline dans laquelle sa dernière participation remonte à 2003.
En fait, l’intérêt de Hyundai pour la F1 est à mettre en parallèle avec l’officialisation du nouveau circuit qui sera construit en Corée du Sud pour accueillir un Grand Prix de F1 en 2010. Un circuit qui sera construit aux abords de la mer de Chine et dans lequel le constructeur Hyundai serait tout aussi étroitement impliqué.