Entre une i10 et une i30, il y a de la place et pas seulement pour l’Accent. Car si cette dernière est principalement taillée pour les jeunes couples à petit budget, mais avec un ou deux enfants, elle pourrait passer pour peu séduisante aux yeux des célibataires en général et des femmes en particulier. Voilà pourquoi il y a de la place pour la i20 ! Une Hyundai qui joue dans la cour des citadines polyvalentes, soit l’un des segments les plus disputés en Europe. Voilà pourquoi le premier constructeur automobile coréen a confié la conception et la production de la i20 à sa filiale basée en Allemagne (à Russelsheim). Objectif : offrir une citadine capable de rivaliser avec les références du segment et à tous les niveaux. En matière de design tout d’abord, avec une ligne extérieure qui tout en jouant la carte du consensualisme ne passe pas inaperçue. Son visage est celui des nouvelles Hyundai, avec des projecteurs effilés, séparés par un ensemble calandre-bouclier qui met en relief le logo de la marque par une subtile bande de chrome. Le prolongement des nervures du capot vers le bas confère au véhicule un faciès en «V» assez singulier. Des nervures, on en trouve également sur les côtés, avec une ligne qui épaule la ceinture de caisse et surtout une magnifique virgule qui n’est pas sans évoquer une certaine Opel Astra. Plus conventionnel, le traitement de la partie arrière reprend un peu le thème en «V», mais plus verticalement jusqu’à repousser des blocs de feux quasi-verticaux vers les flancs. Bref, que d’effets de style qui tendent à donner un aspect moderne et cossu à cette petite, dont les dimensions l’inscrivent dans la moyenne supérieure de sa catégorie. En effet, avec une longueur de 3,94 m et une hauteur de 1,49 m, la i20 affiche –à un cm près– le même encombrement extérieur qu’une Ford Fiesta. Idem pour le coffre qui cube un volume de 295 litres et qui, avec une banquette suffisante pour trois personnes, participe réellement à la polyvalence de ce véhicule. La présentation intérieure suit la mouvance des dernières productions de Hyundai, comme le montre le dessin de la planche de bord. Outre un volant à trois branches, on apprécie l’habillage de la console centrale bien qu’il s’agisse d’un plastique imitant l’aluminium satiné, ce qui est tout à fait normal à ce niveau de gamme. Parmi les aspects pratiques de l’habitacle, citons l’ouverture de la trappe à carburant de l’intérieur, la possibilité de connecter un iPod (ou un iPhone), le volant multifonctions ou encore, le filet de retenue au plancher du coffre. Tout cela figure de série dans la dotation standard (finition Pack) de la i20 qui dispose également de l’autoradio CD-MP3, de l’ordinateur de bord, de la banquette rabattable (1/3, 2/3) et des miroirs de courtoisie. Le volet sécuritaire compte notamment, l’airbag conducteur, les phares anti-brouillard et le freinage ABS. Un ordinaire que le second niveau (finition «Confort») améliore un peu en ajoutant la climatisation automatique (avec la réfrigération de la boîte à gants), les lève-vitres arrière électriques, les rétroviseurs à réglages et rabattement électriques, le volant gainé de cuir et la sellerie (tissu) bi-ton. Quant à la finition «Maestro», elle s’enrichit principalement de trois équipements : l’airbag passager, l’accoudoir central avant et les jantes alu de 15’’. Trois niveaux d’équipement donc, mais une seule motorisation, ce qui n’est pas pour autant un handicap surtout qu’il s’agit, en l’occurrence, du 1,2 litre essence de 78 chevaux (7 CV fiscaux). Un quatre cylindres plutôt économique, affichant une consommation de 6,4 l/100 km en ville, qui peut descendre jusqu’à 4,5 l/100 km en conduite extra-urbaine. C’est là un réel argument pour tous ceux qui habitent un peu à l’extérieur de la ville et qui doivent effectuer des parcours mixtes au quotidien. Enfin, la grille tarifaire se situe entre 132.900 et 159.000 DH. Des prix dits TTC, auxquels il faudrait ajouter 3.570 DH comme frais d’immatriculation, ainsi que 2.500 DH afin de profiter de l’une des chatoyantes teintes métallisées sur lesquelles d’ailleurs, l’importateur a remarquablement axé sa campagne de communication. Avec un tel positionnement, la i20 a toutes ses chances de se faire une place de choix parmi ses rivales. Selon les prévisions arrêtées par Global Engines et annoncées par sa directrice marketing et communication, Zineb Oukacha, la i20 devrait réaliser environ 500 ventes sur une année pleine comme 2011. Des objectifs à la fois ambitieux et réalistes.














