Automobile

Hyundai-Kia devient le 6ème groupe automobile mondial

© D.R

L’année 2005 a, le moins que l’on puisse dire, été très bénéfique pour le groupe Hyundai-Kia. En effet, ayant enregistré une hausse globale de ses ventes de l’ordre de 11,6%, le géant automobile coréen se poste désormais au sixième rang mondial des constructeurs. C’est ce que révèle et commente l’une des plus prestigieuse revues automobiles américaines, «Automotive News».
Dans sa dernière édition, l’hebdomadaire basé à Detroit présente une étude assez étoffée sur le commerce automobile mondial, incluant les ventes de voitures particulières, véhicules utilitaires légers, camions et bus. Il en ressort que Hyundai Motor Co. et Kia Motors Corp. ont réalisé un volume de vente globale de 3.715.096 unités. Cela correspond donc à une évolution annuelle de 11,6%, soit la plus grande hausse en pourcentage chez les constructeurs qui dépassent le million d’automobiles vendues chaque année.
Kia Motors, a notamment profité d’un engouement très remarqué pour sa gamme sur les marchés européens, chinois, et australien. Toujours en forme en Amérique du Nord, les ventes de Kia n’ont pas battu de record, mais ont tout de même atteint près de 276.000 véhicules en 2005. De son côté, Hyundai a rencontré un joli succès avec ses modèles un peu partout dans le monde, mais plus particulièrement en Chine, en Inde et en Russie. Comme pour Kia, Hyundai n’a enregistré qu’une légère hausse de ses ventes dans le très compétitif marché nord-américain.
En devenant le sixième groupe automobile mondial, le duo Hyundai-Kia devance de grosses pointures telles Fiat, Nissan, PSA(Peugeot-Citroën), Honda et même Renault. Mais surtout, le géant coréen franchit un cap historique et surtout décisif dans sa quête à vouloir figurer, dans le moyen terme, parmi les cinq plus grands constructeurs de la planète. De quoi combler les hauts responsables des deux constructeurs, mais pas jusqu’à sombrer dans un quelconque triomphalisme arrogant. En effet, les deux constructeurs ne perdent pas de temps et travaillent activement pour continuer à vendre de plus en plus de voitures.
La preuve, Hyundai vient de démarrer la construction d’une nouvelle usine en Tchéquie. Celle-ci, d’un investissement qui avoisine un milliard d’euros, produira quelque 300.000 véhicules par an. C’est ce même volume que produira l’usine de Kia, basée à Zilina en Slovaquie. Un site industriel gigantesque dont la mise en service interviendra durant le dernier trimestre 2006.

Les 10 premiers constructeurs par volumes de vente en 2005
1. General Motors  (8.381.805)
2. Toyota Motor Corp.  (8.120.000)
3. Ford Motor Co.  (6.208.700)
4. Volkswagen AG  (5.242.793)
5. DaimlerChrysler  (4.854.700)
6. Hyundai-Kia Group  (3.715.095)
7. Nissan Motor Co.  (3.597.748)
8. PSA/Peugeot-Citroen  (3.390.000)
9. Honda Motor Co.  (3.365.000)
10. Renault SA   (2.533.428)

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...