Hyundai n’est, certes, pas encore le premier constructeur en Europe, mais il y poursuit une croissance remarquable. En effet, et selon les données récemment publiées par l’ACEA (l’Association des constructeurs européens d’automobiles), la marque Hyundai a immatriculé 358.284 véhicules neufs en Europe durant l’année 2010. Un volume à la fois record et contrastant, puisqu’il correspond à une augmentation de 4,7% par rapport à 2009, alors que le marché automobile européen est resté en baisse de 4,9% durant cette même année écoulée. À n’en pas douter, la percée de Hyundai en Europe s’est faite au détriment d’autres labels, comme le démontre sa part de marché qui est passée de 2,4% (en 2009) à 2,6%, soit un autre record pour la marque. Au classement général des ventes de voitures neuves de tourisme en Europe, le premier constructeur coréen figure dans le Top-15 (14ème), juste devant son compatriote Kia Motors qui, lui, a vendu 257.857 unités. Contrairement à ce qui se passe sur de nombreux marchés (Maroc, Inde…), ce n’est pas la i10, mais bien la i30 qui joue le rôle de locomotive des ventes. En effet, cette compacte (fabriquée en Europe) constitue –commercialement parlant– la colonne vertébrale de Hyundai Motor Europe, avec 115.207 unités vendues en 2010, soit une évolution significative de 21% par rapport à 2009. Hyundai doit également une fière chandelle à son nouveau crossover compact, le ix35. Ce dernier, bien qu’il n’ait été lancé qu’en mars 2010, a pourtant totalisé plus de 100.000 commandes à fin décembre dernier, indique un communiqué du constructeur. Autre nouveauté ayant contribué à l’augmentation des ventes de Hyundai sur le Vieux Continent, le tout nouveau minispace ix20 a déjà enregistré plus de 20.000 commandes, alors qu’il n’a été lancé qu’en octobre dernier, soit au lendemain de sa présentation au Mondial de l’Automobile de Paris. Commentant les très bons résultats de sa filiale, Allan Rushforth, senior vice-président de Hyundai Motor Europe a déclaré : «Non seulement nous avons atteint un niveau record, mais nous avons également dépassé nos propres objectifs. Les arrivées du ix35 et du ix20 élargissent notre portefeuille de produits et apportent de nouveaux clients à Hyundai, fournissant un complément utile aux offres économiques et respectueuses de l’environnement comme la i30». Puis d’ajouter : «un autre facteur clé contribue également à la réussite de ces modèles, notre garantie triple cinq qui a convaincu les clients de la qualité et la fiabilité des véhicules Hyundai». L’année 2011 s’annonce sous de bonne augure. D’abord, parce que la marque gagne de plus en plus la sympathie et la confiance des acheteurs. Ensuite, du fait de quelques nouveautés comme la i40 qui opère dans un segment à gros volumes en Europe, celui du break familial. Après quoi, viendra une future nouveauté opérant dans un segment de niche. Il s’agit du Veloster, sorte de coupé compact façon Honda CRX et qui, lui, sera précieux plus pour une question d’image qu’autre chose. Ce qui n’est pas rien.