Icône du nouveau monde : Nouvelle Mégane E-TECH 100% électrique dévoilée

Icône du nouveau monde : Nouvelle Mégane E-TECH 100% électrique dévoilée

Nouvelle Mégane E-TECH Electric est une icône du nouveau monde et du nouveau monde électrique.

A ce titre, elle s’inscrit dans un écosystème où le véhicule représente une plateforme matérielle, hébergeant des logiciels de pointe et une connectivité optimisée pour délivrer de nouvelles expériences. Grâce à la nouvelle plateforme CMF-EV, Mégane E-TECH Electric offre une grande habitabilité à l’intérieur et du dynamisme sur la route avec sa direction directe mais précise.
De même, à la manière du smartphone, Nouvelle Mégane E-TECH Electric s’intègre dans l’écosystème digital de son utilisateur. C’est un véhicule high-tech toujours prêt à rendre service, avec son système d’affichage inédit OpenR et son nouveau système multimédia OpenR Link, développé avec Google et basé sur Android Automotive OS. Le profil de chaque utilisateur peut ainsi être relié à son compte Google personnel, pour une expérience encore plus riche. En complément de la navigation Google Maps et du catalogue d’applications Google Play, l’assistant vocal intégré de Google et les fonctions de l’application My Renault apportent encore plus d’interactivité et de proactivité au quotidien.
«Nouvelle Mégane incarne la révolution électrique que Renault a initiée il y a dix ans. En démocratisant la technologie électrique, Nouvelle Mégane réussit à rendre le véhicule électrique accessible, sans compromis sur l’efficacité et le plaisir de conduire. Ce que ce véhicule véhicule, c’est l’émotion, nous l’avons créé en l’imaginant comme la GTI des véhicules électriques», déclare Luca de Meo, CEO de Renault Group.

Un nouveau départ

Renault prend un nouveau départ avec le choix stratégique de fabriquer Nouvelle Mégane E-TECH Electric en France, dans l’usine de Douai, au cœur d’ElectriCity, le nouveau pôle industriel électrique de référence en Europe. Avec une ambition de 400.000 véhicules par an, Renault ElectriCity sera bientôt le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe. Il est situé dans les Hauts-de-France, un emplacement idéal au plus près de la demande.

Nouveau langage «sensual-tech»

À l’image de la marque, le design Renault évolue et se fait plus «tech». Tout en conservant les modelés sensuels qui ont fait son succès récent, il intègre des éléments très technologiques (feux LED arrière microoptiques, écran OpenR) et d’autres dont les codes sont inspirés des objets high-tech et du monde de la hi-fi (grilles d’aérateurs, gravure laser des animations sur les protections de bas de porte).

Proportions inédites et dynamiques

Avec l’empattement allongé (2,70 m pour une longueur totale de 4,21 m) et les porte-à-faux réduits offerts par la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV, Nouvelle Mégane E-TECH Electric affiche des proportions inédites donnant l’opportunité aux designers de dessiner une berline dynamique avec une empreinte au sol maîtrisée.

Aérodynamisme et efficience

Une impression de robustesse se dégage grâce à la présence d’attributs évoquant le monde des crossovers : grandes roues de 20 pouces, protections de bas de caisse et de passages de roue, ceinture de caisse haute. Le 3 / 13 pavillon fuyant, les voies élargies et les poignées de porte «flush» intégrées en série évoquent quant à eux le monde des coupés. La hauteur contenue, l’habitabilité et le volume de coffre sont des références au monde des «hatchbacks» traditionnelles du segment C.

Signature électrique

100% LED, l’éclairage avant et arrière de Nouvelle Mégane E-TECH Electric est finement ciselé et se veut très moderne. Le véhicule inaugure des signatures lumineuses inédites, très «électrifiantes» et qui sont traversantes jusqu’au logo central, afin de renforcer son design dynamique. A l’avant, les feux de jour semblent s’échapper des projecteurs et sillonnent jusqu’aux écopes latérales du bouclier.

Poignées de portes automatiques

Toutes les versions de Nouvelle Mégane E-TECH Electric intègrent des poignées de porte affleurantes. Lorsque le conducteur ou son passager avant s’approche pour ouvrir une portière, ou lorsque le véhicule est déverrouillé, les poignées dissimulées dans la carrosserie sortent automatiquement, par le biais d’un système 4 / 13 électrique. Elles reprennent leur position fermée au bout de deux minutes de stationnement, lorsque la voiture commence à avancer, ou encore lors du verrouillage des portières.

Bienvenue à bord

La séquence d’accueil proposée par Nouvelle Mégane E-TECH Electric s’achève lorsque le conducteur prend place à bord. L’écran OpenR réunissant les afficheurs du tableau de bord et l’écran central multimédia s’éveille pour afficher le logo et le nom de la marque. L’éclairage d’ambiance soulignant le poste de conduite s’allume tandis que les haut-parleurs jouent un nouveau son identitaire Renault souhaitant la bienvenue à bord.

Intuitivité maximale

Le système OpenR Link est basé sur Android OS, le même qui anime plus de 75% des smartphones dans le monde*, dans sa version dédiée à l’automobile (Android Automotive). Développé par Google, il s’agit d’un logiciel ouvert et évolutif, toujours à jour.

Le même son premium pour tous les occupants
En complément des deux systèmes sonores Arkamys en entrée et milieu de gamme, Nouvelle Mégane E-TECH Electric intègre en finition haute (option en milieu de gamme) un tout nouveau système sonore premium signé Harman Kardon.

Habitabilité maximisée

L’effet est saisissant dès que l’on monte à bord : quel espace ! Malgré une empreinte au sol moindre, Nouvelle Mégane E-TECH Electric affiche des côtes intérieures semblables à celles de la Mégane thermique (espace longitudinal, distance entre passagers) voire supérieures (rayon aux genoux à l’arrière de 21 cm).

Direction et agilité optimisées

Sur la plateforme CMF-EV, un travail particulier a été effectué pour que les véhicules produits puissent conjuguer la vivacité de leur motorisation électrique avec un châssis dynamique, sans dénaturer le confort.
Une nouvelle direction assistée électrique fait son apparition tandis que le rapport de réduction de la direction a été descendu à 12, valeur la plus basse du marché, pour proposer une direction plus agile et plus directe. Ce qui offre au conducteur de Nouvelle Mégane E-TECH Electric une réponse rapide et nette à ses sollicitations sur le volant et facilite les manœuvres.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *