Automobile

Ifriquia Plastic s’associe au groupe français Faurecia

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Fin 2002,  Gérard Detourbet, l’un des responsables du Projet L90 (Logan), vient au Maroc pour visiter les locaux et les installations d’Ifriquia Plastic. Objet de cette démarche : prospecter et examiner les réelles potentialités humaines et matérielles de ladite entreprise en vue de la présélectionner en tant que fournisseur de la Dacia Logan fabriquée au Maroc.
Quelques mois plus tard (en 2003), Renault Maroc entame des discussions avec les hauts responsables d’Ifriquia Plastic. Cette fois, ils viennent confirmer la volonté du constructeur de leur confier la sous-traitance des pièces d’habillage de la future voiture mondiale.  Mais à côté de cela, la firme au losange exige deux conditions : la certification et l’accompagnement d’Ifriquia Plastic.
Pour la première exigence, lfriquia Plastic répond déjà, avec pas moins de trois certifications, dont la dernière, ISO TS 16494, qui a été obtenue en décembre 2003. Quant au second impératif, le choix s’imposait presque de lui-même, à travers le partenariat avec Faurecia. Car ce dernier est non seulement le leader européen dans sa spécialité, mais il est aussi l’équipementier qui a développé pour Renault tous les composants en plastique de la Dacia Logan (boucliers, planche de bord, panneaux de portes, tapis et insonorisants…).
Et ce sont ces mêmes pièces, qui seront désormais fabriquées par Ifriquia Plastic. C’est ce que prévoit un accord de partenariat signé, la semaine dernière entre les deux entités, représentées notamment par Jean-Pierre Schmitt, directeur des programmes, et bien entendu Haj Ali Gacimi et Mekki Ziadi, respectivement, Président et Directeur général d’Ifriquia Plastic. Egalement présent lors de cette signature, qui a fait l’objet d’un point de presse, Renault Maroc était représenté par son directeur des achats, Abdelwahed Hirrizi.
Ce dernier n’a pas manqué de reconnaître l’expérience d’Ifriquia Plastic, déclarant dans ce sens : «Ifriquia Plastic dispose de compétences reconnues dans la plasturgie et répond aux standards internationaux de Renault en termes de qualité, coûts et délais. En s’associant à Faurecia, Ifriquia Plastic bénéficiera de l’expertise d’un leader mondial de la plasturgie, qui est également fournisseur des projets Logan en Roumanie et en Russie».
De son côté, M. Ziadi affiche de grandes ambitions pour l’entreprise qu’il dirige : «la production de composants automobiles en plastique pour la Logan, en collaboration avec Faurecia, marque une étape importante pour la croissance de notre société. Nous avons développé, depuis six ans, une expertise dans le domaine de l’habillage plastique pour le secteur automobile. Notre expérience et nos clients nous permettent aujourd’hui de disposer de compétences humaines et matérielles qui répondent aux normes internationales les plus sévères».
Pour info, Ifriquia Plastic, qui repose sur un capital social de 28,5 millions de Dhs et emploie 350 personnes, c’est : 150 millions de Dhs en chiffre d’affaires en 2004, 20.000 tonnes de plastiques transformés chaque année et un parc de 30 machines de soufflage. Et, par ce partenariat avec Faurecia, c’est tout simplement une véritable consécration pour cette entreprise qui n’a vu le jour qu’en 1971.

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