Une période d’attente de six mois est prévue pour la livraison des voitures électriques et jusqu’à deux mois pour la plupart des autres véhicules, a indiqué le constructeur automobile indien Tata Motors Ltd en raison d’une grave pénurie de puces qui a provoqué une perte trimestrielle plus importante pour la société.
Tata Motors a également déclaré avoir un carnet de commandes de 125.000 véhicules dans son unité de voitures de luxe Jaguar Land Rover (JLR) en raison de la crise de semi-conducteurs. «Nous faisons de notre mieux pour atténuer le temps d’attente… mais nous sommes confrontés à une crise mondiale des semi-conducteurs», a déclaré le directeur financier de Tata Motors, PB Balaji lors d’une conférence de presse.
Outre les problèmes de semi-conducteurs, la société s’attend à ce que l’inflation des matières premières continue d’avoir un impact sur ses performances à court terme, même si elle devrait s’améliorer progressivement pour JLR et pour les entreprises indiennes à partir du second semestre. Le groupe indien a déclaré qu’il donnerait la priorité à la production de véhicules à marge plus élevée compte tenu de l’offre disponible de semi-conducteurs, ajoutant qu’il ne s’attend pas à ce que la crise change les plans à long terme de JLR.