Fiat Auto Spa continue à voler sur un nuage. Après avoir retrouvé les voies de la rentabilité, puis procédé au lancement (avec succès) de trois nouveautés à savoir la Bravo, la Linea et la 500 ; après que cette dernière ait décroché les 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP, le constructeur turinois annonce la production da sa millionième Panda (ouf !). L’annonce a été faite il y a quelques jours après que le millionième exemplaire de la petite Fiat soit sorti des chaînes d’assemblage de l’usine Fiat basée à Tychy en Pologne.
Un seuil industriel très flatteur, puisqu’il n’intervient que 4 ans après le lancement européen de la Panda, en septembre 2003. Mais la production de la millionième Panda a également une connotation très positive sur le plan commercial, puisqu’elle traduit un réel engouement pour la clientèle, féminine notamment. A tel point, que le constructeur italien s’attend cette année à atteindre le cap -tout aussi important- de 270.000 unités produites pour la seule année 2007. Et son joli succès, la Panda le doit a beaucoup de choses. D’abord son physique, débordant d’originalité voire même atypique. C’est peut-être cela qui lui avait valu d’être sacrée «Voiture de l’année» en Europe en 2004. Mais il y a aussi d’autres facteurs inapparents pour ceux qui ne la possèdent pas encore, comme sa qualité de fabrication ou encore ses moteurs fiables et très économiques tel que le 1.2 litre essence. C’est d’ailleurs, cette motorisation qui logeait sous le capot de ce millionième exemplaire, en l’occurrence une Panda 4×4 de couleur rouge et qui, selon le communiqué de Fiat, est destinée au marché italien. Mais avant de quitter l’usine, la millionième Panda a fait l’objet de l’incontournable photo souvenir, aux côtés des deux exemplaires l’entourent dans le décompte.
Le même document précise également que dans le détail, 82.292 unités dudit million, ont été écoulées sur le marché polonais et que les 917.708 Panda restantes ont été exportées dans 68 pays. Principalement des marchés européens, mais également d’autres plus lointains tels que le Japon, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Venezuela, la Guadeloupe et la Martinique.
Quant à Fiat Auto Poland et son usine polonaise de Tychy, elle est l’un des sites industriels les plus modernes du groupe turinois. L’usine, qui emploie plus de 4.000 personnes, voit près de 1.500 voitures sortir chaque jour de ses chaînes de montage. Et pas uniquement la Panda. La petite Seicento y est également encore produite (pour encore quelques temps), tandis que la 500 est en cours de l’être dans les semaines qui suivent. D’ailleurs, la filiale polonaise a décidé de recruter quelques centaines de personnes supplémentaires dans cette usine afin de justement pouvoir assembler la nouvelle 500.
Et justement, cela nous amène à formuler un souhait, ne serait-ce que pour le compte des hauts responsables de la marque : pourvu que la Panda ne se fasse pas (trop) rafler la vedette par la 500, annoncée comme «LE» best-seller de Fiat en 2008. On verra bien…