Les salons automobile régionaux sont souvent sans grand intérêt pour les constructeurs automobile haut de gamme. Mais lorsqu’il s’agit du Salon de l’auto de Dubaï, qui se tient tous les deux ans dans les Émirats Arabes Unis, c’est tout l’inverse qui se produit. Outre les marques dites «traditionnelles» du segment premium (BMW, Mercedes, Audi, Jaguar…), ce sont les divisions de luxe des trois premiers constructeurs japonais qui y sont présents en force. Et c’est le cas d’Infiniti, le label chic de Nissan qui a profité du «Dubaï Motor Show» pour lever le voile sur deux nouveautés majeures dans sa gamme à savoir, le crossover EX35 et le coupé G37.
L’événement a lieu à la veille de l’ouverture du Salon, dans l’un des sites les plus huppés de la ville et plus précisément à l’extérieur de celle-ci, puisqu’il s’agit du Montgomerie Golf Club de Dubaï. Un lieu privilégié pour une révélation à laquelle ont été conviés quelque 150 journalistes des quatre coins du monde. Présentation qui revêtait des allures de gala exceptionnel, tellement l’odeur enivrante du barbecue se mélangeait aux notes jazzy diffusées sous la belle étoile…
Dans cette ambiance fastueuse et à la hauteur du blason mis à l’honneur cette soirée-là, Abhijeet Pandit et Gilles Normand, respectivement directeur de marque et vice-président de la division «marketing et ventes à l’export» pour Infiniti dans le Moyen-Orient, ont pris tour à tour la parole pour revenir sur l’évolution de la marque et présenter les deux nouveautés en question.
D’abord le crossover EX35. Par le néologisme (d’origine américaine) «crossover», il faut comprendre une sorte de croisement automobile entre une compacte et un SUV, avec comme signe extérieur une ligne rabaissée vers l’arrière et donc proche d’un coupé. L’EX35 interprète tout cela, mais de la plus belle manière possible. Long de 4,63m pour une hauteur de 1,58m, l’EX35 affiche ainsi une ligne extérieure contenue, mais aux atours à la fois gracieux et assez musclés. M. Normand a d’ailleurs parlé d’une «robustesse gracieuse» (Graceful Strength), en commentant l’allure du EX35. Mécaniquement, ce dernier s’anime du V6 3,5 l de 290 chevaux, qui a déjà fait ses preuves dans la gamme Infiniti. En revanche, son intérieur est totalement inédit, faisant la part belle au luxe et à la technologie. Dans un habitacle nappé de cuir et pourvu de réglages de confort en tous genres, le conducteur peut ainsi savourer une friandise high-tech exclusive à Nissan : le système «All Around View Monitor». Un dispositif composé de caméras placées aux quatre coins du véhicules capable de le surveiller en permanence.
L’autre nouveauté également présentée par Infiniti ce soir-là, le coupé G37. Un 2+2 au gabarit moyen mais assez statutaire, habillé d’une carrosserie qui reprend l’identité stylistique de la berline G35, dont il dérive d’ailleurs. En fait, le G37 doit une partie de son nom au nouveau V6 de 3,7 litres. Un moteur dérivé du 3,5 l (qui anime le très célèbre FX35), mais retravaillé pour offrir des performances de haut niveaux. Il délivre d’ailleurs une cavalerie honorable de 330 ch, capable donc d’offrir des performances routières dignes d’un coupé sportif. Au-delà de sa puissance, le coupé G37 devrait également briller sur le plan du comportement dynamique, puisqu’il est doté d’une direction active aux 4 roues, afin d’optimiser sa tenue de route. «Le G37 capitalise sur le style, la performance et l’intérieur embourgeoisé que l’on connaît aux modèles de la Série G dans la gamme d’Infiniti», a déclaré
M. Pandit. Mais s’il fallait trouver un point commun entre ces deux nouveautés, ce serait alors la force de leur design. Les deux hauts responsables d’Infiniti l’ont d’ailleurs martelé, parlant tous les deux d’un «design vibrant, intelligent et dynamique, qui correspond à l’image que veut donner Infiniti dans la région et qui a été un facteur clé de son succès».