Infiniti avait annoncé l’apparition de la direction «By Wire» sur la Q50, remplaçante de la G37, le constructeur japonais a dévoilé les détails techniques de cette première direction sans colonne. Jusqu’à aujourd’hui, aucun constructeur ne s’est aventuré sur ce terrain autrement qu’avec des concept cars. C’est Infiniti qui franchit le pas sur la Q50, berline familiale sportive qui remplace la G37.
Cette technologie dénommée DAS (Direct Adaptive Steering) permet de paramétrer en temps réel la vivacité et le retour de la direction, ainsi que son rapport de démultiplication. Tout cela sans avoir affaire à une mécanique complexe et lourde, comme c’est le cas avec la direction BMW Active Steering qui intègre un train épicycloïdal en plus de la timonerie habituelle.
Via l’écran situé sur la console centrale, le conducteur de l’Infiniti Q50 pourra choisir le réglage de la direction à sa guise. Par ailleurs, du fait de l’absence de lien mécanique, Infiniti promet une absence de remontée de vibrations dans le volant, quel que soit l’état de la chaussée sur laquelle l’auto évolue.
Si les avantages de cette solution apparaissent clairs, Infiniti a dû contourner un double écueil: celui de la réglementation et de la sûreté de fonctionnement. Sur ce dernier point, le constructeur japonais a repris le principe des commandes «by wire» utilisées dans l’aviation, qui utilisent toutes des redondances, triples ou quadruples.
C’est-à-dire que les boîtiers électroniques qui gèrent le système de commandes sont placés en trois ou quatre exemplaires identiques, montés en parallèle, pour pallier toute perte de signal ou dysfonctionnement.
Par ailleurs, la réglementation empêche aujourd’hui d’homologuer un modèle qui ne dispose pas de lien mécanique entre le volant et les roues. C’est la raison pour laquelle la Q50 dispose en secours d’une colonne de direction traditionnelle, qui est débrayée lors de l’usage normal de l’auto.
Cette solution trouve une fois encore son pendant dans l’aviation : le Panavia Tornado, chasseur de la Royal Air Force, dispose d’un circuit hydraulique qui permet de maintenir la main sur les commandes, en mode dégradé, en cas de défaillance du circuit principal «by wire».
Du fait de cette obligation légale de disposer d’une colonne mécanique, Infiniti ne peut pas profiter pleinement de l’avantage de la direction «by wire», notamment en termes de masse et d’architecture mécanique.














