AutomobileUne

Innovation : La plus grande pièce en métal imprimée en 3D dans l’histoire de l’automobile signée Ford

© D.R

L’impression 3D est une technique de fabrication dite additive qui procède par ajout de matière, contrairement aux techniques procédant par retrait de matière comme l’usinage.

Ford ne ce cesse d’impressionner et d’innover. Ses ingénieurs ont conçu dernièrement la plus grande pièce métallique imprimée en 3D pour le pick-up bodybuildé de Ken Block. Entre Ken Block, star du  Gymkhana Ten, et les pick-up Ford, c’est une longue histoire. C’est au volant d’un pick-up Ford qu’il a appris à conduire et fait ses premiers drifts. Ce n’est donc pas un hasard si la star de sa dernière vidéo, le «Hoonitruck», est un Ford F-150 de 1977.  S’il dispose du même moteur EcoBoost que la Ford GT, le Hoonitruck développe une puissance de plus de 900 ch, notamment grâce à un collecteur d’admission d’air unique, la plus grande pièce en métal imprimée en 3D dans l’histoire de l’automobile. «Le travail des ingénieurs Ford a été exceptionnel pour concevoir cette pièce, qui est de loin ma préférée du Hoonitruck. Si elle existe, c’est grâce à l’impression 3D et elle n’aurait pas pu être fabriquée autrement», souligne Ken Block.

Le projet a été porté par les équipes Ford du monde entier, aux États-Unis, les ingénieurs de Ford Performance ont procédé à des simulations de performances de moteur et ont collaboré avec leurs collègues basés en Europe pour concevoir la pièce et effectuer l’analyse structurelle.

En collaboration avec l’université technique de Rhénanie-Westphalie (RWTH) à Aix-la-Chapelle (Allemagne), spécialisée dans l’électrotechnique et l’ingénierie mécanique, l’équipe a conçu un collecteur d’admission d’air en aluminium. Composé d’une structure très complexe, le collecteur d’admission était impossible à créer avec les méthodes de productions traditionnelles.

L’impression 3D est une technique de fabrication dite additive qui procède par ajout de matière, contrairement aux techniques procédant par retrait de matière comme l’usinage. Cette technique est habituellement utilisée par Ford dans les phases de développement de ses véhicules pour tester et affiner différentes approches de conception et créer des prototypes de pièces plus rapidement et à moindre coût.

Pour le collecteur d’admission d’air du «Hoonitruck» – qui pèse près de 6 kg -, le processus complet de fabrication a duré cinq jours. C’est la plus grande pièce en métal imprimée en 3D dans l’histoire de l’automobile.

Ford a récemment reçu des prix de la division automobile de la Society of Plastics Engineers pour des pièces imprimées en 3D destinées aux véhicules de production Ford Ranger et Mustang.

Related Articles

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

EmploiUne

Outsourcing : Deux nouveaux sites en Egypte pour Intelcia

L’événement a réuni décideurs publics et leaders internationaux pour débattre des enjeux...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus