Rien n’arrête désormais l’industrie automobile marocaine. Selon le tout dernier rapport d’Oxford Business, le Maroc a enregistré une importante croissance au cours des dix dernières années, que ce soit dans le secteur de l’aéronautique ou celui de l’automobile.
Le Royaume compte désormais des centaines d’entreprises de fabrication d’où sort une large gamme de produits allant de la berline familiale au câblage d’avion. Mais les pouvoirs publics ne comptent pas en rester là. Ils cherchent à attirer davantage de constructeurs automobiles dans nos contrées. Leur cheval de bataille ? Un cadre fiscal incitatif et une importante main-d’œuvre à faible coût, ainsi que la présence d’un solide réseau de fournisseurs de pièces détachées et de sous-traitants.
La production automobile augmente de 83% en 2012
C’est une évolution à deux chiffres pour la production automobile nationale qui est arborée. Selon les chiffres publiés par l’Organisation internationale des constructeurs automobiles, en 2012, le Maroc a produit 108.743 véhicules au total, soit une hausse de 83% par rapport à l’année précédente. Ce n’est plus un secret pour personne : le Royaume devient de fait le premier constructeur automobile d’Afrique du Nord (titre qui était détenu jusqu’en 2011 par l’Égypte), et le deuxième en Afrique, juste derrière l’Afrique du Sud.
La valeur des exportations de l’industrie automobile a progressé de 17,5%, en glissement annuel sur les neuf premiers mois de l’année 2013, et les ventes de véhicules affichent une hausse de 58,3%, s’établissant à 8 milliards de dirhams (963 millions d’euros), selon l’Office des changes.
Le site de Melloussa : un fleuron national…
Le site de Melloussa, où sont fabriquées des voitures Dacia, la marque de véhicules à bas coûts de Renault, a été le théâtre d’une expansion majeure en octobre dernier, avec le lancement d’une seconde ligne qui multiplie la capacité de l’usine par deux, soit 340.000 unités, et fait de celle-ci la plus grande usine automobile d’Afrique. L’établissement de cette seconde ligne a coûté environ 400 millions d’euros, ce qui porte l’investissement total reçu par le site de Melloussa à près d’1,1 milliard d’euros. À terme, Renault et la CDG espèrent une capacité de 400.000 unités. Grâce à de telles expansions, le Maroc est en train de se hisser parmi les plus grands constructeurs automobiles. Un récent rapport de PricewaterhouseCoopers prévoit pour le Maroc de se classer au 19ème rang mondial des assembleurs de véhicules d’ici 2017.
Toujours en quête d’investisseurs…
À l’heure actuelle, seuls les véhicules des marques Renault sont «entièrement fabriqués» au Maroc, mais le ministre de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy, a déclaré en juin dernier que l’État comptait sur l’installation d’un autre grand nom de l’industrie automobile au Maroc d’ici moins de trois ans. Les avantages pour les investisseurs restent légion : des salaires bas, l’association d’un emplacement géographique stratégique et de bonnes infrastructures de transport. Au cours de l’année 2013, les médias locaux ont suggéré à plusieurs reprises que d’autres grands constructeurs automobiles d’Inde et du Japon envisageaient d’installer des unités de production au Maroc, mais les groupes en question ne se sont pas encore fermement engagés.