La semaine dernière, le nouveau Mazda MX-5 a été présenté à la presse marocaine. Après une allocution de bienvenue aux journalistes, Rachid Fadouach, directeur général adjoint de la Smeia, a cédé la parole à Youssef Bennani, directeur de Jama Auto. Ce dernier n’a pas manqué de revenir sur l’histoire du MX-5. Ce roadster, apparu en1989 avait relancé la mode de ces barquettes à deux places très en vogue durant les années 60-70 et qui était alors l’une des spécialités des constructeurs anglais et italiens.
Puis en 1998, sa deuxième mouture fut lancée. Deux ans plus tard, elle subit un léger restylage, mais surtout entre dans le livre des records «Guinness Book», pour être le cabriolet le plus vendu dans le monde, avec 531.890 unités. Un record qu’il va conserver en 2002 atteignant le cap des 600.000 exemplaires vendus, puis 700.000 à fin 2005.
Cette dernière année est justement celle où apparaît la dernière génération du MX-5. Là encore, les designers se sont attelés à faire évoluer la ligne de l’auto, sans vraiment rompre avec la précédente génération. Et le résultat est plutôt très réussi. La face avant devient plus expressive avec ses nouvelles optiques et sa prise d’air arrondie. Les passages de roues bien marqués accentuent l’aspect musclé du MX-5 et les blocs de feux arrière sur fond chromé sont du plus bel effet.
La longueur totale augmente de 2 cm (3,99 m) et l’intérieur évolue en habitabilité, tandis que le coffre cube 150 litres de volume. Le MX-5, toujours stricte deux places, reçoit une planche de bord inédite et une finition flatteuse, surtout en sellerie cuir. Deux niveaux d’équipement sont proposés : Sport et Performance. Le premier inclut notamment les phares au xénon, la climatisation automatique, un coupe-vent, des jantes alu de 17’’ et un changeur 6 CD frontal avec système audio Bose. Côté sécurité, on retient outre 4 airbags et l’ABS avec répartiteur (EBD), la présence d’un contrôle dynamique de stabilité (DSC) et d’un antipatinage (LSD). La livrée «Performance» ajoute les sièges en cuir et chauffant, un système d’accès et de démarrage par carte et une alarme antivol.
Côté toiture, l’ensemble se recouvre et se découvre avec une capote en toile actionnée manuellement en moins de 10 secondes. A noter qu’un toit rigide (hard-top) est livré de série avec le véhicule. Mécaniquement, seul le moteur 2.0 l essence de 163 chevaux est disponible. Accouplé à une boîte à 6 vitesses, il permet au MX-5 de croiser à 210 km/h. Enfin, les prix sont de l’ordre de 358.000 DH pour le MX-5 Sport et 388.000 DH pour le MX-5 Performance.