Automobile

Japon : Toyota suspend la production dans 4 usines

Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé, mardi, avoir temporairement suspendu les opérations dans quatre usines, au lendemain de la révélation d’irrégularités dans la certification de moteurs, produits par sa filiale Toyota Industries (TICO).

Un comité d’enquête spécial avait confirmé que des irrégularités se sont produites lors des tests de puissance pour la certification de trois modèles de moteurs diesel pour véhicules que Toyota avait commandés à TICO, a indiqué le géant automobile qui a suspendu les livraisons de 10 modèles utilisant les moteurs concernés.

Toyota a interrompu la production sur six lignes dans quatre usines, toutes situées dans le centre du Japon, jusqu’à jeudi prochain. Cette suspension affecte non seulement les modèles concernés par les irrégularités, mais elle a également un impact sur d’autres modèles, y compris le très populaire minivan Alphard. Par ailleurs, le ministère japonais des transports a inspecté, mardi, une usine de Toyota dans la préfecture d’Aichi. «Cette mauvaise conduite est extrêmement regrettable car elle mine la confiance des utilisateurs de machines industrielles et d’automobiles», a déclaré, à cette occasion, le ministre des transports, Saito Tetsuo.

«Elle ébranle également les fondations du système de certification automobile», a-t-il ajouté, affirmant que le ministère prendrait des mesures strictes en fonction des résultats de son enquête. Toyota, qui a vendu plus de 11,2 millions de véhicules en 2023, nouveau record mondial, a été confronté à de nombreux problèmes de contrôle qualité ces dernières années.

Articles similaires

Automobile

Bamotors Maroc et FastVolt s’associent

Conscient de l’importance des bornes de recharge pour le développement des véhicules...

Automobile

Un chiffre d’affaires de 189,5 milliards d’euros

Le groupe automobile renouvelle son engagement d’atteindre une marge opérationnelle courante minimum...

AutomobileUne

La nouvelle Opel Corsa allie audace et polyvalence

La nouvelle Opel Corsa fait son entrée sur le marché marocain. Disponible...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux