C’est en blanc que nous a été confiée la Cee’d qui fait l’objet du présent article. Une couleur très tendance, à l’image même de ce qu’est la Cee’d, la nouvelle compacte de Kia Motors. Une berline qui n’a de coréen que sa nationalité, puisqu’elle a été conçue de bout en bout en Europe et selon les goûts des européens. Des goûts proches de ceux de la clientèle marocaine qui a d’ailleurs bien accueilli l’arrivée de ce modèle, lancé au Maroc durant l’Auto-Expo 2008. En effet, Kia Motors Maroc en a déjà livré plus d’une centaine et ce, sans grand effort publicitaire. En fait, la Cee’d est bien connue du grand public avant même qu’elle soit importée, puisqu’elle avait fait beaucoup de bruit l’an dernier, en étant la première voiture au monde à bénéficier d’une garantie de 7 ans ! Un argument choc. D’accord, mais encore faut-il qu’elle soit convaincante à la conduite. Abstraction et même indépendamment de sa teinte, la Cee’d ne manque pas de charme. Une face avant actuelle, des lignes tendues, un profil dynamique, une poupe stylée et quelques nervures, sont autant de détails qui en font une voiture agréable à regarder, mais aussi qu’il serait fier de posséder. Notre premier contact avec l’auto est en toute évidence, l’ouverture de la portière. Et là, surprise : lorsqu’on referme cette même porte, le bruit épais et sec traduit un bon niveau de qualité.
En fait, ce qu’il faudrait préciser sur la Cee’d, c’est qu’elle a été, en partie, étudiée dans le gigantesque centre de recherches et développement de Kia Motors, basé à Namyang (Corée du Sud). Il en ressort que cette compacte réalise un bon coefficient aérodynamique (Cx de 0,33) et profite d’une cellule renforcée (jusque dans les portières) qui lui a valu de passer haut la main les crash-tests EuroNCAP (5 étoiles). On peut donc dire que l’on est en sécurité à bord d’une Cee’d, mais aussi qu’il fait bon y être. D’abord, du fait d’une présentation intérieure bien dans l’air du temps. Ensuite, parce que les matériaux et les assemblages ne sont pas que de bonne facture, mais vraiment de qualité (un mot qui revient à chaque fois décidément…). On apprécie le matériau soft que revêt la planche de bord, tout comme on n’est pas déçus de voir que la finition est tout sauf bâclée, après avoir jeté par exemple un coup d’œil sous les tapis. La Cee’d, c’est aussi une compacte polyvalente et pratique au quotidien. Cela suppose qu’elle profite d’un grand coffre (340 litres), d’une banquette suffisante pour trois adultes et de tous les équipements de confort et de sécurité du moment. Dans sa finition de base, la «LX» (qui équipait notre modèle d’essai), elle reçoit, entre autres : 6 airbags (frontaux, latéraux et rideaux), la climatisation (manuelle), ainsi qu’un autoradio CD à 4 HP et commandes au volant.
A cela, elle ajoute aussi une série d’espaces de rangements et quelques détails utiles comme la boîte à gants réfrigérée, le range-lunettes au plafond ou encore, le sous-plancher du coffre compartimenté. Ceci étant, on aurait aimé disposer d’un volant gainé de cuir, d’un ordinateur de bord ou encore des réglages électriques pour les vitres arrière et les rétroviseurs, mais ces «options» (avec d’autres comme la climatisation automatique, les jantes en aluminium, le double connecteur pour iPod) font partie de la finition EX, qui est facturée à 20.000 DH de plus.
Et quand vient le moment de démarrer, c’est une autre surprise qui arrive : le 1,6 litre Diesel de la Cee’d fait montre d’une insonorisation assez travaillée. Un Diesel common rail dont la puissance (115 chevaux) et le couple (255 Nm) font de la Cee’d une voiture polyvalente, pour la ville avec une disponibilité (du couple) à bas régime, comme pour l’autoroute où il est possible de flirter avec les 190 km/h. C’est aussi un moteur sobre, puisqu’il ne consomme que 4,7 l/100 km en moyenne. On ne se doutera même pas de sa fiabilité et de sa longévité, deux aspects assurés par une garantie exceptionnelle de 7 ans (ou 150.000 km). On a également été satisfaits par le tarage très typé confort des suspensions, la souplesse de la direction ainsi que l’efficacité du freinage pourvu d’un ABS avec répartiteur EBD.
Reste enfin à signaler le côté relativement abordable de cette Cee’d, affichée à 199.900 DH TTC. Un tarif dans la moyenne du segment, ni plus ni moins. C’est ce qu’on pourrait appeler «le juste prix» !