Automobile

Kia Motors Corporation : Croissance préservée en 2008

© D.R

Alors qu’un bon nombre de constructeurs automobiles sont dans le rouge, aussi bien sur le plan financier, qu’au niveau des ventes, le groupe Kia Motors Corporation (KMC) a clôturé 2008 avec un bilan positif. Plus précisément, KMC a vendu 1.375.738 de véhicules l’an dernier, ce qui correspond à une progression annuelle de l’ordre de 8,4%. C’est bien plus que «sauver des meubles» comme on dit, même si l’on sait que, initialement, les responsables du constructeur sud-coréen s’étaient fixé de gros objectifs pour l’année écoulée.
Si l’on apprend que pour la troisième année consécutive, la berline Cerato demeure le modèle le plus exporté de Kia dans le monde (192.149 unités), il est tout aussi intéressant de passer en revue la répartition des ventes globales de KMC à travers les principaux marchés mondiaux. Ainsi et outre le marché coréen où ont été livrées 316.432 Kia (+16,2%), la marque a connu ses meilleures progressions dans deux «régions» : la Chine et ce qu’elle appelle les «General markets» (Amérique Centrale et Amérique du Sud, Asie, pays du Pacifique, Moyen-Orient et Afrique). Le marché chinois a ainsi absorbé 151.085 véhicules de la marque, soit une croissance de 34.2%. Quant aux «General markets», ce sont 262.166 unités qui y ont été diffusées, soit une hausse de 30.5%.
En revanche, plus nuancée est la performance du constructeur sur le marché nord-américain et en Europe. Certes, ce sont 310.917 unités qui ont été vendues dans le premier et  335.138 autres dans le second. Des chiffres qui traduisent une baisse dans les deux régions en question, soit respectivement -8,6% et -2,3%. Pour autant, cela n’est pas à interpréter comme négatif, comme l’ont d’ailleurs commenté plusieurs médias du Vieux Continent. «En 2008, Kia a franchi le cap des 300.000 immatriculations en Europe, une montée en puissance qui traduit la parfaite adaptation de sa gamme aux exigences du marché», a notamment indiqué le quotidien français «LE FIGARO» (édition du 9/1/09). Par ailleurs, les bons chiffres du deuxième constructeur automobile sud-coréen ne signifient pas forcément qu’il est prémuni de la crise financière mondiale. La semaine dernière, l’un de ses porte-parole a annoncé que KMC avait l’intention de baisser sa production du premier trimestre 2009 de 24% par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Une mesure préventive plus qu’autre chose et qui n’a rien d’inquiétant pour la croissance de la marque dans les mois à venir. Cela d’autant plus que Kia s’apprête à lancer plusieurs nouveautés cette année. On citera pêle-mêle, le Soul (petit crossover urbain), la nouvelle Cerato (voir photo), ainsi que la Cee’d «ISG» (Idle Stop & Go). Il s’agit d’une version équipée du système de mise en veille de type «Stop & Start» (développé par Bosch), lequel coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, permettant ainsi de faire diminuer la consommation (surtout en ville). Enfin et pour finir sur une information nationale, cette version sera bien commercialisée chez Kia Motors Maroc, mais pas avant le mois de mai ou de juin.

Related Articles

Automobile

Equipé d’une motorisation hybride: Le nouveau Ford Territory 2026 dans les starting-blocks

Ford Motor Company annonce le lancement prochain du tout nouveau Ford Territory...

Automobile

Le Nissan Magnite débarque au Maroc: Premier marché africain en conduite à gauche

Le lancement officiel s’est déroulé dans une ambiance festive, suivi d’une expérience...

Automobile

Il prendra ses fonctions le 15 septembre prochain: Achraf Hajjaji, nouveau directeur général d’Auto Hall

A l’issue du Conseil d’administration du Groupe tenu mardi dernier, Achraf Hajjaji...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux