Automobile

Kia Motors : dopé par la Picanto et la Cerato

A l’instar des trois premiers mois de l’année 2005, celui d’avril a été tout aussi abondant en termes de ventes. Le constructeur sud-coréen, qui contrôle près de 25 % du marché automobile local, a surtout augmenté les ventes à l’export de ses véhicules (voitures de tourisme et utilitaires légers). Ainsi, les exportations mondiales ont atteint 79.373 unités en avril, soit 19,4% de plus par rapport au même mois en 2004. Dans ce volume, 69.908 véhicules ont déjà été vendus, enregistrant une évolution de 36%  toujours pour la même période (avril 2004/2005). Derrière ces performances, le succès de la Cerato est pour beaucoup.
Cette berline moyenne constitue même le modèle le plus exporté de Kia dans le monde, particulièrement en motorisation Diesel (CRDi). Cela, bien que l’on sache que l’Amérique du Nord reste le premier marché pour Kia Motors qui y vend en moyenne près de la moitié de sa production. Là-bas, et pour le mois d’avril toujours, 29.785 véhicules ont été livrés et le 4×4 Sorento est toujours le modèle le plus plébiscité de la marque.
En Europe, les chiffres sont encore plus spectaculaires, avec 21.580 ventes réalisées, soit une évolution (avril 2004-2005) de 78%. Quant au volume des ventes sur les quatre mois de l’année, il a atteint 85.076 unités, soit un bond de 73% par rapport à l’an dernier. Avec ce pourcentage, le sud-coréen a de nouveau distancé de très loin tous ses concurrents. Sa part du marché européen a doublé pour dépasser le 1,5%, contre 0,8% auparavant.
Et sur le Vieux Continent toujours, c’est la Picanto qui s’est adjugée le titre de best-seller, totalisant 6.331 ventes en avril et 24.036 depuis le début 2005 !
Au Maroc, Gamma Motors, a déjà vendu 723 véhicules entre le premier janvier et le 31 avril de l’année 2005. Sachant qu’il a vendu 1090 unités l’an dernier, l’importateur marocain de Kia semble ainsi bien parti pour réaliser son objectif pour l’année en cours, à savoir 3.000 ventes, ce qui devrait représenter une part de marché dans la catégorie CBU (véhicules importés montés) de plus de 9%.
A n’en pas douter, sa nouvelle représentation à Rabat participera grandement à atteindre ces ambitions. Peut-être même, au-delà des 450 unités de l’objectif qui lui est assigné.

Articles similaires

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

Automobile

Avec une face avant sublimée: Le nouveau Renault Captur arbore un nouveau look

Le nouveau Renault Captur vient d’être dévoilé avec un design plus sophistiqué...

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...