Automobile

Kia Motors entre dans l’arène

© D.R

Lors du dernier SEMA Show (du 3 au 6 novembre), soit le plus grand salon mondial du tuning qui se tient chaque année à Las Vegas, Kia Motors America a présenté une version très spéciale de sa Forte Koupe (alias Cerato coupé).  Très spéciale dans le sens où ce coupé est en fait une automobile préparée, avec laquelle Kia Motors a décidé de s’engager, dès la saison prochaine, dans le championnat Grand-Am Koni Challenge, catégorie «Street Tuner» (ST). Il s’agit d’une nouvelle division de la prestigieuse série Nascar et dans laquelle tous les bolides engagés sont obligatoirement des voitures de production disponibles sur le marché, mais pouvant être modifiées selon des normes pré-établies. En la matière, Kia Motors America a mandaté l’équipe Kinetic Group pour retravailler les deux Forte Koup qui seront engagées dans ce championnat. Le constructeur coréen est également assez optimiste quant aux chances des pilotes retenus pour défendre ses couleurs. Ainsi, le Suédois Nic Jönsson et l’Américain Andy Lally piloteront la Forte n°10 sponsorisée par Kia et les chaînes audio Infinity, tandis que la deuxième voiture sera entre les mains de deux anciens champions : Adam Burrows et Trevor Hopwood.
Bien évidemment et comme toutes les courses de Nascar, le Grand-Am Koni Challenge est une série de courses d’endurance, compétition très populaire en Amérique.
La filiale américaine du constructeur coréen va donc mettre à rude épreuve ses montures engagées, histoire de prouver une fois de plus la fiabilité mécanique des automobiles Kia. Mais surtout, c’est la première fois que Kia Motors s’engage dans un aussi gros championnat en dehors du sol coréen. D’ailleurs, on remarquera que cette introduction intervient alors que les plus grands constructeurs automobiles de la planète se sont retirés de la compétition et ce, pour cause de difficultés financières conséquentes à la crise mondiale. D’accord, les écuries BMW, Honda, Toyota et Subaru étaient engagées dans des disciplines phares du sport automobile (Formule 1, WRC), mais il n’en demeure pas moins que l’initiative de KMC est un signe assez fort et une jolie preuve de son insolente santé financière.

Related Articles

AutomobileUne

Avec M·Automotiv comme importateur exclusif : Soueast fait son entrée sur le marché marocain

Conçue pour une cible urbaine moderne, la marque prône un design élégant,...

Automobile

Sous la supervision d’Antonio Filosa: Stellantis annonce une nouvelle organisation

Une nouvelle équipe dirigeante à la tête de Stellantis. Cette réorganisation intervient...

Automobile

Courses de vitesse: Casablanca abrite la première manche du championnat du Maroc

La première manche du championnat du Maroc des courses de vitesse, organisée...

Automobile

Flottes et mobilité: Arval Maroc dévoile les résultats de son Baromètre 2025

Arval Maroc a réuni, jeudi dernier à Casablanca, la presse, ses clients...