Automobile

La 2ème édition du Salon de l’automobile d’occasion prend ses quartiers à Anfa Park

© D.R

Le salon de l’automobile d’occasion se déroule du 23 au 28 mai 2023 à Anfa Park à Casablanca.

Evènement  : Le rendez-vous annuel de l’automobile d’occasion revient en force. Un large choix de véhicules est offert aux personnes souhaitant acquérir une voiture d’occasion. Cette deuxième édition ouvre ses portes au public jusqu’au 28 mai 2023 à l’Espace Anfa Park Casablanca. Plus de 150.000 visiteurs sont attendus à cet évènement. Des véhicules certifiés et garantis sont proposés à la vente. En outre, les futurs acheteurs pourront conclure la transaction sur place grâce au bureau de mutation des cartes grises spécialement aménagé pour l’événement.

L’occasion cartonne durant ces dernières années. Autrefois marginalisé et fuit par les consommateurs, le marché de l’occasion est aujourd’hui le fer de lance d’un nouveau mode de vie qui s’appuie sur des motivations pratiques et économiques ainsi que sur l’évolution des offres commerciales. Il représente une véritable bouffée d’air pour le budget des ménages, surtout en ces temps de crise et avec les fortes pressions à venir sur le pouvoir d’achat. En effet, plusieurs personnes font le choix d’acheter des véhicules d’occasion en raison de la diversité des offres proposées par les professionnels et les prix accessibles de ces véhicules qui restent moins coûteux que les voitures neuves.

De plus, les services qui accompagnent l’achat de seconde main sont désormais presque aussi complets que ceux offerts pour l’acquisition du neuf avec des certifications et garanties à la clé. A cela s’ajoutent le contexte actuel marqué par la hausse des prix et la crise mondiale des semi-conducteurs qui touchent principalement les voitures neuves, poussant les acheteurs impatients à opter pour l’occasion. La belle dynamique que connaît le marché de l’occasion attire de nombreuses entreprises pour accompagner les clients dans le processus d’achat. Ils passent à l’offensive, notamment au travers de partenariats avec des spécialistes de la seconde main. C’est dans ce sens que se tient du 23 au 28 mai 2023 la deuxième édition du Salon de l’automobile d’occasion organisé par «Autonews» sous l’égide du ministère de l’industrie et du commerce.

«Les gens sont de plus en plus intéressés par la voiture d’occasion d’abord parce que les prix sont moins chers et puis parce que les véhicules sont disponibles. Vous imaginez bien qu’une personne qui a besoin d’une voiture dans l’immédiat ne peut pas attendre. Or ce qui se passe pour les véhicules neufs actuellement c’est qu’ils ne sont pas disponibles», explique Fatima Zahra Ouriaghli, directrice de publication d’Autonews, lors de l’inauguration de cet événement qui s’est déroulé dans la journée du 23 mai 2023. Force est de constater que le marché de l’occasion vit actuellement une véritable transformation structurelle essentiellement motivée par la cherté des coûts. Il faut dire qu’en effet, cette situation est aussi due à la conjoncture internationale caractérisée par le renchérissement sur les matières premières.

« Notre objectif est de créer un lieu de rencontre entre les acheteurs, les vendeurs de véhicules et les sociétés de financement ainsi que la compagnie d’assurance pour assurer ces voitures d’occasion », souligne Fatima Zahra Ouriaghli. Cette année, les organisateurs de ce Salon tablent sur environ 150.000 visiteurs. Le lancement de cet évènement a été marqué par la présence de plusieurs personnalités issues des secteurs public et privé. S’étalant sur un espace de 6.000 m2, ce Salon réunit donc les professionnels, les sociétés de financement et les banques participatives. Le Salon Auto Occasion abrite les stands de plusieurs prestataires du secteur automobile. On y trouve également un espace d’exposition des voitures d’occasion. De la petite citadine à la grande berline, en passant par les différents types de SUV, le visiteur aura l’embarras du choix. Plus encore, le client peut conclure la transaction séance tenante, sans avoir à quitter les lieux, grâce au bureau de mutation des cartes grises spécialement dédié au transfert de la propriété des véhicules. Cette messe de l’automobile de l’occasion aspire clairement à promouvoir le secteur afin de contribuer à la démocratisation de la voiture.

Les personnes qui veulent acheter une voiture d’occasion y trouveront leur compte avec une large variété de modèles, allant des voitures compactes aux SUV, en passant par les berlines de luxe. Cette initiative est une opportunité à saisir pour les futurs acheteurs en raison de la présence des divers acteurs du secteur. Les services proposés pour l’acquisition des voitures d’occasion sont de plus en plus étoffés. «Proposant des voitures certifiées et garanties pour une période de six mois, les professionnels de l’automobile d’occasion sont secondés par les sociétés de financement, les banques participatives, ou encore la société d’assurances AtlantaSanad, sponsor officiel de cette manifestation», relèvent les organisateurs de cet évènement. Par ailleurs, un espace d’échange avec des tables rondes pour débattre des perspectives de développement du marché de l’occasion au Maroc est au programme.
Parmi les exposants, on citera Eqdom, Chaabi LLD, Renew Occasion, wafa-vo.ma ou encore otoclic.ma. Dans ce contexte ALM a fait le choix de braquer les projecteurs sur le secteur de l’occasion dans un dossier spécial qui lui est dédié à travers les acteurs présents à la deuxième édition du Salon de l’automobile d’occasion.

Articles similaires

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

Automobile

Avec une face avant sublimée: Le nouveau Renault Captur arbore un nouveau look

Le nouveau Renault Captur vient d’être dévoilé avec un design plus sophistiqué...

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...