AutomobileUne

La course continue dans le Sahara marocain

© D.R

Mention spéciale pour le Marocain Amine Echiguer qui se distingue depuis le début de la compétition dans la catégorie Moto Rallye 3
Les provinces du Sud vivent au rythme du Rallye du Maroc depuis quelques jours. Après les étapes d’Agadir, de Tan Tan et une plongée pendant deux jours dans le décor dunaire de Laâyoune, les concurrents du rallye relieront, ce mercredi, de nouveau Laayoune à Tan Tan à travers un parcours de 315 km. Une étape qui précède l’ultime épreuve de 290 km demain jeudi pour mener les compétiteurs de Tan Tan à Agadir.
Dès le début de cette course qui compte dans le Championnat du monde, le Maroc s’est distingué à travers les belles performances de Amine Echiguer dans la catégorie Moto Rallye 3. Le professionnel a remporté la course dans sa catégorie dès le premier jour du rallye sur le parcours entre Agadir et Tan Tan et sur celui de Tan Tan-Laayoune, il est arrivé 2ème. A l’heure où nous mettions sous presse, ses performances du mardi 4 octobre n’étaient pas encore connues, mais c’est bien parti pour le moment, tous les voyants sont au vert pour lui. Pour l’instant, il reste premier dans le classement général dans sa catégorie.

Dans la catégorie auto, parmi les participants qui visent le titre de champion du monde, le Saoudien Yazeed Al Rajhi (Toyota Overdrive Racing) et le Qatari Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) se sont brillamment illustrés dès le début de la compétition. De son côté, le leader mondial Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme), après un début difficile, a fait un retour en force dès le troisième jour du rallye. Pour tous, l’épreuve n’est pas facile mais très intéressante et tout le monde arrive avec beaucoup d’ambition.

Depuis le début de la course d’Agadir à Laayoune, en passant par Tan Tan, les participants ont découvert la grande diversité du grand Sud marocain. Ils ont été confrontés d’une épreuve à une autre à de très belles pistes qui montent et qui descendent à travers des collines, à une portion de plage tantôt et dès la première course à de la navigation. Ils ont aussi traversé de jolis paysages et de grands plateaux où il a été difficile de garder son rythme. Ils ont découvert les premières dunes entre Tan Tan et Laayoune où à l’arrivée dans cette ville, ils ont été accueillis dans un bivouac sur un site sur les hauteurs, face à Laâyoune, surplombant l’oued. Un site majestueux où se conjuguent eau, végétation et sable. A Tan Tan c’est sur le marché de dromadaires, un véritable repère de la culture nomade, qu’a été dressé le bivouac de l’étape. Cette composante hébergement est partie intégrante de la dimension aventure du rallye pour faire sortir tous les participants de leur routine. Elle permet ainsi de rapprocher les participants de l’un des arts de vivre et des savoir-faire historiques de leurs hôtes.

Outre le côté sportif et découverte, le rallye est aussi une opération fraternelle. Comme à chaque édition, le rallye vient en renfort d’une caravane de consultations médicales itinérantes auprès des populations trop éloignées des centres de soins dans les localités de son circuit. Des véhicules, des médecins et des médicaments sont mobilisés à cet effet.

Jeudi soir, le classement des compétiteurs sera connu. Ce qui est sûr pour le moment, ce sont les retombées économiques de ce rallye sur tout l’écosystème du tourisme et le gain en visibilité pour le Royaume et particulièrement pour ses provinces du Sud. Ceci surtout que des journalistes internationaux ont fait le déplacement pour couvrir le rallye. Les 1.000 participants dont plus de 300 concurrents de diverses nationalités à cet événement sont aussi autant d’ambassadeurs qui ne manqueront pas de parler du Sahara marocain et de son développement.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...