Elles ne font pas encore des étincelles, mais ça commence à chauffer. En cumulé, les ventes de voitures électriques en France ont franchi le cap des 100.000 unités depuis 2010 – un record européen selon l’Avere, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
Plus d’un quart d’entre elles roulent en Ile-de-France. Depuis janvier, le marché a bondi de 24%, avec près de 7.000 voitures écoulées. Si on trouve quelques Tesla et des BlueCar de Bolloré, Renault se taille la part du lion avec la Zoé et son utilitaire Kangoo. Depuis quelques mois, la Zoé dispose en effet d’une autonomie renforcée, qui attise les commandes.
Et il y a aussi le «superbonus» de l’Etat, qui octroie 10.000 euros aux Français qui mettent à la casse leur vieux diesel pour s’offrir une électrique toute neuve. D’ici trois ou quatre ans, la grande majorité des constructeurs automobiles proposera néanmoins des voitures électriques avec des autonomies réelles allant de 300 à 500 kilomètres.