Automobile

La navsat en voiture explose en Europe

© D.R

La concurrence dans le secteur s’est sensiblement accrue cette année depuis que Nokia, le premier fabricant mondial de téléphones mobiles, a suivi l’exemple de Google en janvier en proposant de la navigation libre sur ses combinés. En février, 21,1 millions de personnes de cinq pays européens – Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne, Italie – employaient leur téléphone mobile pour de la navigation, soit 68% de plus qu’un an auparavant, constate comScore. Ce nombre est à comparer aux 20,4 millions d’appareils de navigation personnelle vendus dans ces pays en 2008 et 2009 au total, selon le cabinet d’études GfK. Les fabricants de ces appareils tels que TomTom et Garmin considèrent la navigation automobile comme leur fief, mais comScore constate que l’automobile est devenue le lieu le plus commun d’usage de la navigation via un mobile. Une proportion de 68% d’usagers de la navigation ont eu accès à ce service dans une automobile ou tout autre véhicule, 27% l’ayant employé en marchant, en courant ou en faisant de la bicyclette, dit encore comScore. ComScore note par ailleurs que les abonnés mobiles qui ont un combiné disposant d’une technologie de positionnement avancé, baptisée GPS assisté (A-GPS), sont encore plus susceptibles d’utiliser des cartes dans un véhicule. La technologie A-GPS devient de plus en plus monnaie courante dans les smartphones. «La fréquence croissante d’usage de l’A-GPS en voiture laisse penser que l’on ne se contente pas de la vitesse et de la précision supérieures de ces matériels pour identifier seulement un lieu mais aussi pour un usage de navigation complète à bord», énonce Alistair Hill, analyste de comScore. «Que ces services proposent des fonctionnalités similaires à des services haut de gamme sans leur coût, voilà qui a certainement contribué à leur rapide succès».

Related Articles

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles

Automobile

Le projet Bottegafuoriserie voit le jour: Un nouveau parcours d’excellence pour Alfa Romeo et Maserati

Centre automobile Un nouveau projet réunit les énergies d’Alfa Romeo et de...

Automobile

Mobilité électrique: Leapmotor lance le C10 REEV au Maroc

SUV familial  Leapmotor International est arrivé au Maroc avec son premier véhicule...

AutomobileSports

La marque automobile devient sponsor officiel: Changan Maroc s’engage aux côtés du Raja Club Athletic

Partenariat   La marque automobile Changan annonce la signature d’un partenariat officiel...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus