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La nouvelle Citroën C3: Une citadine qui a tout pour plaire

© D.R

Certes, dès que nous entendons parler de Citroën, le modèle C3 résonne automatiquement dans nos pensées. Ce même modèle s’apprête à changer de mue et à se dévoiler sous une nouvelle carrosserie plus stylée.

C’est d’autant plus passionnant qu’elle ne tardera pas à toucher l’asphalte. La nouvelle Citroën C3 sera donc lancée au mois d’octobre prochain. Selon les dernières indiscrétions, la troisième génération de cette citadine respire la nouveauté. Première remarque notable se trouve au niveau du toit. Celui-ci peut afficher sa différence en rythmant la ligne par une audacieuse touche de blanc, de noir ou de rouge. La coque du rétroviseur tout comme le cerclage du phare antibrouillard avant ne laissent également pas indifférent. Et puis, il y a cette barre de protection latérale souple, baptisée Airbump, disponible en option. Elle est directement inspirée du système inventé sur le C4 Cactus, mais moins envahissante. Il y a d’ailleurs entre les deux voitures une filiation évidente et un choix esthétique assumé, avec cette calandre à deux niveaux et deux rangées de feux.

Côté esthétique, la citadine a subi du lifting. Elle lui fallait répondre aux impératifs de réduction de consommation dictés par Bruxelles. Les équipes en charge de répondre aux impératifs ont donc choisi d’abaisser de 4 centimètres la hauteur de caisse, pour réduire la résistance au vent. La C3 gagne aussi 5 centimètres en longueur, frôlant les 4 mètres.

Ses rondeurs exquis, ses feux arrière en relief débordant sur les ailes, ses 9 teintes de peinture, qui comprennent des nuances pastel, font de la nouvelle Citroën C3 une jolie toile travaillée jusqu’au moindre détail. À l’intérieur, un même souci d’originalité a poussé les designers à proposer des ambiances variées, raffinées ou sportives. La planche de bord, très rectiligne, évoque celle du Cactus. Les atouts ne manquent donc pas : écran tactile de rigueur, une sellerie bi-ton, et une jolie sangle fait office de poignée de porte. Aussi, pour les personnes de grande taille, l’empattement est en progrès et a permis de gagner en habitabilité. Fini donc les bobos aux genoux. Quant au coffre, il bénéficie d’un volume appréciable de près de 300 litres.

Techniquement, la nouvelle C3 n’a rien à envier aux autres modèle de son calibre. Cette quatre portes a tout pour plaire aux petites familles. La gamme des motorisations intégrera bien entendu les irréprochables 3 cylindres essence PureTech qui font la réputation de la marque : le 68 chevaux, le 82 également, sans oublier le tonique 110 qui devrait faire merveille dans ce véhicule compact et léger. D’autant que ce bloc peut être couplé à une boîte automatique EAT6 bien plus affûtée que l’ancienne boîte robotisée. Davantage destinées aux flottes d’entreprise, des versions 4 cylindres Diesel HDi sont toujours au catalogue, en 75 et 100 chevaux. Si le constructeur a dévoilé l’ensemble des caractéristiques, il compte toutefois garder le prix secret jusqu’à ce qu’il soit officiellement annoncé en septembre.

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